VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI : ACTIVEZ ET DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU PROFESSIONNEL !
Dans une période de recherche d’emploi, la plupart des méthodes de recherche d’emploi utilisées visent à capter l’attention et convaincre des recruteurs. Pourtant une autre catégorie de personnes peut jouer un rôle primordial : les prescripteurs. Autrement dit, des personnes susceptibles de vous recommander. Pour cela, découvrez comment activer et développer son réseau professionnel.
Activer son réseau professionnel
Le premier moyen d’être visible par son réseau professionnel consiste à être présent sur des réseaux sociaux spécifiques, comme LinkedIn par exemple. Connectez-vous avec vos anciens collègues et patrons, partenaires, prestataires…
Pour entretenir votre réseau, c’est-à-dire faire en sorte qu’il vous remarque et soit susceptible de vous recommander, postez régulièrement des informations d’intérêt ou partagez et/ou commentez des publications… Soyez disponible et proactif au sein de votre réseau. Vous pouvez également faire bénéficier de vos compétences en donnant des conseils. La règle est de savoir donner pour recevoir.
Prenez le temps quotidiennement de vérifier votre fil d’actualité. N’oubliez pas que vous serez plus facilement sollicité si vous restez positif et optimiste.
👉 DÉCOUVREZ LES OFFRES ORIENTACTION EMPLOI
Développer son réseau
Pour développer votre réseau professionnel, et rencontrer de nouveaux prescripteurs potentiels, plusieurs moyens sont à votre disposition. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous positionner avec eux en tant que demandeur d’emploi. Vous devez sincèrement vous intéresser à votre interlocuteur, de façon naturelle. Une bienveillance et une confiance mutuelle sont recommandées durant les échanges. Vous devez être néanmoins capable de vous présenter et de parler de votre projet professionnel de façon concise et pertinente. N’improvisez pas.
Au sein des réseaux sociaux en ligne, rejoignez des groupes proches de votre activité professionnelle ou votre projet professionnel.
Demandez à être connecté avec de nouvelles personnes que vous avez identifiées comme des prescripteurs potentiels. Faites systématiquement un message personnalisé court pour vous présenter. Rebondissez sur une publication où vous avez interagi ou un centre d’intérêt commun, et proposez un échange, ou une rencontre autour d’un café par exemple. Vous serez surpris de voir que c’est souvent accepté.
À la fin d’une rencontre avec un nouveau prescripteur potentiel, demandez à votre interlocuteur s’il connaît d’autres contacts d’intérêt (partez avec au moins deux nouveaux noms de personnes, que vous pourrez contacter de la part de…). Puis remerciez-le et proposez de rester en contact. Notez toutes les informations collectées, ne serait-ce que pour ne pas oublier chacune des personnes que vous rencontrez. Restez en liaison avec vos contacts.
Les conférences ou événements liés à votre activité représentent également un bon moyen de rencontrer des connecteurs.
Le réseautage se révèle très important lors d’une recherche d’emploi, car il permet l’accès au marché caché, qui représente encore 70 % des offres.
Auteur : Sandra Grès (04/05/2021)
👉 DÉCOUVREZ LES OFFRES ORIENTACTION EMPLOI
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture