ENTREPRENDRE UNE VAE AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
En reconnaissant les compétences acquises par l’expérience, une VAE (validation des acquis de l’expérience) permet de valider un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) peut être obtenu via une VAE. Quelles sont les spécificités des parties écrites et de l’épreuve orale d’une VAE auxiliaire de puériculture ?
Quelles sont les spécificités des parties écrites d’une VAE auxiliaire de puériculture ?
Pour commencer une VAE auxiliaire de puériculture, comme les autres VAE, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, soit une durée totale de 1 607 heures. Pour le calcul de ces heures, l’expérience cumulée durant les périodes de formation (initiale ou continue) ou de stage est prise en compte, ainsi que les activités réalisées au sein de structures associatives.
Dans le cadre d’une VAE auxiliaire de puériculture, votre dossier de recevabilité (livret 1) est délivré par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales. Le délai de réponse est de deux mois à compter de la date de dépôt de votre dossier. L’absence de réponse équivaut à un refus.
Dans le cas où votre demande de VAE auxiliaire de puériculture est jugée acceptable, vous recevez le livret 2, ou dossier de validation. Vous devez y traduire votre expérience en compétences évaluables par un jury. Vous disposez d’un an pour constituer votre dossier de validation. Décrivez les activités qui permettent de mettre en évidence les compétences essentielles contenues dans le référentiel d’activité d’auxiliaire de puériculture : activités d’éveil et de la vie quotidienne, observation et appréciation de l’état d’une personne avec mesure des paramètres vitaux, réalisation de soins en contexte médicalisé, installation et mobilisation de personnes, communication auprès de personnes soignées, accueillies ou aidées, entretien des locaux et du matériel, recherche et transmission d’information pour assurer la continuité des soins, organisation du travail au sein d ‘une équipe.
La VAE auxiliaire de puériculture comporte également un module de formation obligatoire d’une durée de 70 heures. Votre livret 2 doit contenir l’attestation de suivi de ce module.
Quelles sont les spécificités de l’épreuve orale ?
L’étape ultime de la VAE est la soutenance orale devant un jury, composé d’enseignants et de professionnels. Vous avez 10 à 15 minutes pour présenter votre dossier. Puis le jury vous questionne sur votre carrière et votre motivation. L’épreuve orale dure au total une heure. Veillez à rester souriant, poli et dynamique.
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre VAE auxiliaire de puériculture.
Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Obtenir une licence professionnelle grâce à la VAE
3 min. de lecture
Devenir architecte d’intérieur grâce à la VAE
3 min. de lecture
Peut-on faire une VAE à distance ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture