ENTREPRENDRE UNE VAE AIDE-SOIGNANT(E)
Dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est la certification la plus fréquemment délivrée, suivie du DE d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Quelles sont les spécificités des parties écrites et de l’épreuve orale d’une VAE aide-soignante ?
Quelles sont les spécificités des parties écrites d’une VAE aide-soignant(e) ?
Pour commencer une VAE, vous devez faire partie de la population dite active, c’est-à-dire soit travailler, soit avoir déjà travaillé et être au chômage. Il faut également justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, soit une durée totale de 1 607 heures. Dans le cas d’une VAE d’aide-soignante, il est recommandé d’avoir au moins trois années d’expérience (4 200 heures de travail cumulées) en rapport avec le milieu médical : aide à la personne dans ses déplacements, soins, préparation de repas… Ces conditions permettront l’acceptation de votre dossier de recevabilité (livret 1) par l’organisme certificateur.
Dans le cas où votre demande de VAE est jugée acceptable, vous recevez le livret 2, ou dossier de validation. Votre expérience y est traduite en compétences évaluables par un jury. Dans cette étape, vous devez sélectionner les activités menées qui permettent de mettre en évidence les huit compétences essentielles contenues dans le référentiel d’activité de l’aide-soignante : savoir réaliser des soins d’hygiène et de confort à la personne, avoir le sens de l’observation pour mesurer les divers paramètres liés à l’état de santé d’une personne, savoir entretenir le matériel de soin, savoir aider une infirmière à réaliser des soins, entretenir l’environnement d’une personne et réaliser la réfection des lits, transmettre ses observations pour maintenir la continuité des soins, accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage, accueillir et accompagner des stagiaires en formation. Ce dossier à rédiger doit comporter de 50 à 100 pages.
Quelles sont les spécificités de l’épreuve orale ?
L’étape ultime d’une démarche VAE est la soutenance orale devant un jury. Dans le cadre d’une VAE d’aide-soignant, l’épreuve orale dure en moyenne 45 minutes. Le jury est composé d’un formateur en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) ou en IFAS (institut de formation d’aides-soignants), d’un professionnel issu du terrain (Cadre infirmier, infirmier ou aide-soignant) et d’un représentant d’un établissement qui emploie des aides-soignants. Les membres reçoivent votre dossier (livret 2) plusieurs semaines à l’avance. Vous devez vous présenter brièvement pour amorcer l’échange. Le rôle du jury est d’apprécier vos compétences acquises. Il vérifie aussi si vous êtes capable d’adapter vos compétences à des contextes ou à des publics différents de ceux déjà rencontrés.
Lors de l’épreuve orale, vous devez aussi montrer votre dynamisme et votre motivation pour la profession.
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre VAE aide-soignante.
Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Obtenir une licence professionnelle grâce à la VAE
3 min. de lecture
Devenir architecte d’intérieur grâce à la VAE
3 min. de lecture
Peut-on faire une VAE à distance ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture