VOUS TRAVAILLEZ DANS L'ÉVÉNEMENTIEL : LES MÉTIERS DANS LESQUELS VOUS POURRIEZ VOUS RECONVERTIR
Votre avenir professionnel dans l’événementiel n’est pas très sûr. Avant de perdre votre emploi, vous souhaitez vous réorienter vers un métier qui recrute et/ou un métier qui correspond davantage à vos attentes personnelles. Vous trouverez ci-après les métiers dans lesquels vous pourriez vous reconvertir, selon les fonctions que vous occupez actuellement dans l’événementiel : fonctions d’animation, fonctions commerciales, fonctions administratives.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle »
Reconversion si vous exercez des fonctions d’animation dans l’événementiel
L’animation d’un groupe représente votre point fort. Vous aimez le contact humain et vous possédez un bon sens relationnel. Vous souhaitez mettre à profit ces atouts dans votre futur métier. Vous pourriez envisager le métier d’animateur socioculturel. Sa mission, à travers des activités sportives, culturelles, ludiques, sociales ou artistiques, est de favoriser l’expression et la socialisation de personnes, des enfants aux seniors. Les animateurs socioculturels sont recherchés dans des structures très variées : maison des jeunes et de la culture (MJC), maison de quartier, centre social, maison de retraite…
Si vous ressentez plutôt le besoin de transmettre des connaissances, vous pourriez envisager de vous diriger vers l’enseignement, la formation ou le coaching : coaching en développement personnel, formation gestion du stress, formation gestion des conflits… Sachez que l’Éducation nationale recrute des enseignants. Si vous aimez le sport et êtes en bonne forme physique, d’autres métiers sont peut-être plus indiqués : coach sportif, instructeur de zumba, animateur d’atelier de capoeira…
Reconversion si vous exercez des fonctions commerciales dans l’événementiel
Si vous souhaitez conserver l’aspect commercial dans votre futur métier, sachez que l’agroéquipement est un secteur en plein essor. Cela concerne la production et l’entretien de machines agricoles, d’engins d’exploitation forestière, de matériels d’entretien des espaces verts. Et ce secteur a besoin notamment de commerciaux et de technico-commerciaux.
Les métiers commerciaux sont variés, et présentent de belles perspectives d’évolution vers des postes de direction. Vous pourriez devenir acheteur pour une entreprise, ingénieur d’affaires, chef de produit, ingénieur commercial…
Reconversion si vous exercez des fonctions administratives dans l’événementiel
Vous exercez des fonctions administratives dans l’événementiel. Il est possible que vous souhaitiez conserver le même métier (secrétaire de direction, assistante administrative…), mais dans un milieu différent : santé, social… Sachez que l’Éducation nationale recrute du personnel administratif.
Si, par contre, vous souhaitez vraiment une reconversion professionnelle, tout en valorisant votre sens de l’organisation et votre rigueur, d’autres métiers sont envisageables.
Le secteur informatique est très porteur. Une orientation vers ce secteur est indiquée pour des personnes qui aiment apprendre et évoluer. L’évolution constante de l’informatique nécessite en effet de mettre à jour régulièrement ses connaissances. Vous pourriez ainsi vous diriger vers un de ces métiers informatiques qui recrutent : développeur web, développeur d’applications mobiles, administrateur de base de données, expert en référencement, analyste SOC (security operation center), data scientist, data analyst, consultant informatique.
Si vous aimez les chiffres, vous pourriez vous tourner vers le secteur des finances, et plus particulièrement les métiers de : gestionnaire d’actifs immobiliers, consolideur, comptable.
Les orientations proposées ci-dessus ne sont que des pistes par rapport à votre profession actuelle. Bien vous connaître se révèle un point essentiel avant une reconversion professionnelle.
Réaliser un bilan de compétences permet de construire un projet professionnel qui correspond à vos attentes. Le bilan de compétences proposé par ORIENTACTION est une méthode unique d’accompagnement, qui met en évidence vos besoins, vos aspirations, votre personnalité profonde. Cette démarche aboutit à un projet solide au niveau de l’employabilité et qui a du sens pour vous. Après validation de votre projet (stage…), un plan d’action vous indique les étapes nécessaires à la réussite de votre reconversion professionnelle (formations…), vers un métier dans lequel vous pourrez vous accomplir pleinement.
👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre transition professionnelle 👈
Lisez également l’article LES 10 CONSEILS À SUIVRE ABSOLUMENT QUAND ON VEUT CHANGER DE MÉTIER
Auteur : Sandra Grès (08/09/2020)
ORIENTACTION– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement
des évolutions professionnelles et le recrutement.
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture