5 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE CV, AVEC UNE PRÉSENTATION SOIGNÉE ET UN CONTENU DE QUALITÉ
Vous recherchez un emploi. Votre CV constitue ce qu’un recruteur découvre en premier sur vous. Ce document doit donc être réalisé avec soin, pour faire immédiatement bonne impression. Découvrez ici 5 conseils pour faire un CV efficace.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
1- Faites tenir votre CV sur une page
Pour créer un CV de qualité, il faut un maximum de lisibilité. Il est donc important de faire tenir votre CV sur une page. Seules les informations que vous jugez pertinentes doivent être mentionnées. Et vous devez aérer les différentes parties. Vous pourrez décrire une ou des expériences citées dans votre lettre de motivation et vous aurez également l’occasion de répondre à des questions lors de votre entretien d’embauche.
2- Respectez toutes les rubriques attendues pour créer votre CV
Les premières informations à donner sur votre CV sont votre prénom, votre nom et vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, et le lien vers votre profil LinkedIn s’il est à jour). Une petite photo (professionnelle) de votre visage est également recommandée. N’oubliez pas le titre de votre CV, et adaptez-le en fonction de chaque candidature.
Les différentes rubriques doivent être clairement identifiées et organisées de façon logique. Indiquez d’abord vos expériences professionnelles (de la plus récente à la plus ancienne). Pour chaque emploi, job d’été ou stage cité, écrivez à gauche les dates, puis l’intitulé du poste, la nature du contrat et le nom de l’entreprise. Précisez vos missions réalisées uniquement quand c’est pertinent, c’est-à-dire en adéquation avec le profil du poste recherché.
Vos études et formations complémentaires (là aussi du plus récent au plus ancien) constituent la deuxième rubrique. Mettez cette rubrique avant celle de vos expériences professionnelles si vous êtes jeune diplômé. Indiquez, pour chaque diplôme, l’année d’obtention à gauche, puis l’intitulé, le nom de l’établissement et la ville. Puis figure la rubrique présentant vos qualités et aptitudes (langues, logiciels…). La dernière rubrique, de préférence dans la partie inférieure du CV, concerne vos centres d’intérêt. Ne faites figurer que des points dont vous serez en mesure de parler lors d’un entretien : un sport, votre rôle dans une association…
3- Choisissez une police de caractères adaptée
Utilisez la même police de caractères pour l’ensemble du CV et évitez les polices extravagantes. Vous pouvez ainsi choisir Calibri, Arial, Verdana… Une taille de 12 offre une bonne lisibilité. Augmentez cette taille pour le titre de votre CV, le nom des différentes rubriques, voire les fonctions exercées. N’écrivez en capitales que votre nom et bannissez l’italique. Vous pouvez écrire en gras les titres et des mots clefs.
4- Utilisez uniquement des effets visuels pertinents pour créer votre CV
Si vous souhaitez utiliser de la couleur, limitez-vous à deux couleurs au maximum. Mais le noir et blanc peut suffire. Pour faire ressortir le contenu de votre CV, optez pour des encadrements, des lignes… Avant l’envoi de votre CV, n’oubliez pas de convertir votre fichier Word en PDF afin que votre travail de mise en forme soit conservé à l’ouverture. Plutôt que d’insérer les icônes des logiciels maîtrisés ou les logos des entreprises, écrivez simplement leur nom en entier.
5- Relisez et faites relire votre CV
Relisez plusieurs fois votre CV et faites-le relire par au moins une autre personne, afin de vous assurer de ne laisser aucune faute d’orthographe. Dans le cas contraire, cela ternirait votre image en mettant en évidence un manque de rigueur, voire de motivation. Cela vous permettra également de repérer des éléments superflus éventuels ou, au contraire, des précisions à apporter.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
Auteur : Sandra Grès (22/07/2020)
***
➡️Bénéficiez d’un outplacement ORIENTACTION pour booster votre recherche d’emploi
➡️ Bénéficiez d’un coaching pour rédiger vos lettres de motivation
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture