LES 10 ERREURS À NE PAS COMMETTRE QUAND ON SOUHAITE CRÉER SON ENTREPRISE
Pour créer votre entreprise, vous devez rapidement acquérir des compétences peut-être éloignées de votre cœur de métier. Plusieurs domaines sont en prendre en compte : comptabilité, communication, gestion commerciale, outils informatiques… Pour être sûr d’éviter les faux pas principaux, voici les 10 erreurs à ne pas commettre lors d’une création d’entreprise.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre projet de création d’entreprise ou de reprise »
Erreur 1 : Ne pas faire d’étude de marché
Avant de vous lancer de une création d’entreprise, une étude de marché est indispensable. Vous devez vous renseigner sur vos potentiels clients, vos concurrents (supports de communication, tarifs, degré de satisfaction des clients…), votre environnement (prescripteurs, difficultés à prévoir, partenaires possibles…), la réglementation, les produits et services les plus demandés.
Erreur 2 : Ne pas réaliser de business plan
Le business plan est le premier document qu’un financeur (banquier…) demande à un porteur de projet. Cet écrit détaille le fonctionnement de votre future entreprise. Cela doit mettre en évidence la façon de faire des bénéfices et les moyens nécessaires : humains, financiers et techniques. Vous pouvez ainsi vérifier la cohérence de votre projet.
Erreur 3 : Négliger le plan de financement
Un plan financier fait partie intégrante du business plan. Cette étude chiffrée doit être complète, et inclure ainsi les comptes de résultat et un prévisionnel de trésorerie. Cela montre la fiabilité de votre projet de création d’entreprise et votre rigueur.
Erreur 4 : Ne pas bénéficier des aides à la création d’entreprise
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à demander des aides à la création d’entreprise : aides fiscales et sociales (Accre…), subventions (Agefiph, économie solidaire…), aides au conseil et à la formation.
Erreur 5 : Ne pas choisir le statut juridique adéquat
EURL, SARL… les statuts juridiques sont nombreux. Il est essentiel de comparer rigoureusement les différents statuts avant de vous lancer. Le choix dépend du type d’activité, la présence ou non d’associés… Mieux vaut donc attendre que votre projet soit suffisamment avancé dans la réflexion pour faire ce choix stratégique.
Erreur 6 : Ne pas mobiliser votre réseau personnel
Vous n’avez peut-être pas encore un réseau professionnel très développé, mais vous avez des proches ! N’hésitez pas à communiquer sur les différentes étapes de votre création d’entreprise. Ils vous apporteront un soutien moral important et leurs conseils vous permettront de faire évoluer votre concept. Certains amis ou membres de votre famille peuvent en plus peut-être vous aider grâce à des compétences que vous ne possédez pas : le référencement d’un site, des aspects juridiques, le graphisme…
Erreur 7 : Ne rien planifier
Pour une évolution optimale de votre projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à lister par ordre chronologique les différentes démarches à accomplir. Cela vous évitera de passer à côté d’un point important, et vous saurez ainsi où vous en êtes. Vous devez être organisé, tenir un agenda.
Erreur 8 : Ne pas prospecter dès le début
Vous avez tout intérêt à communiquer avec d’éventuels clients avant la finalisation de vos services. Cela vous permet d’adapter éventuellement vos produits, de vous faire connaître et éventuellement de commencer à rentrer des fonds.
Erreur 9 : Ne pas développer votre réseau professionnel
Les conseils de professionnels ayant déjà créé leur entreprise, dans votre domaine d’activité ou pas, sont primordiaux. N’hésitez donc pas à rejoindre des groupes d’indépendants pour échanger via des forums ou lors de rencontres dans le cadre d’événements dédiés (apéritifs, déjeuners…), participer à des salons professionnels en lien avec votre domaine d’activité…
Erreur 10 : Faire l’impasse sur votre profil LinkedIn
LinkedIn est un élément clef pour être visible sur Internet et développer votre réseau. N’oubliez pas de compléter votre profil, le personnaliser, puis le mettre à jour.
👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre projet de création ou reprise d’entreprise 👈
Auteur : Sandra Grès (19/06/2020)
Article commandée par Lucile Roche – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Draguignan– Centre de bilan de compétences à Draguignan (83)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
BH Car, meilleure franchise de France dans la catégorie automobile
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture