Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Présentation du test : « êtes-vous bipolaire ? »

Test 4 min. de lecture 11.12.2024
Test bipolaire, troubles bipolaires, évaluation, santé mentale, symptômes bipolaires, humeur, diagnostic, questionnaire, cycles d'humeur, maniaco-dépression, auto-évaluation, traitement, soutien psychologique, gestion des émotions, ressources, sensibilisation, comportement, épisodes maniaques, épisodes dépressifs, bien-être mental, consultation professionnelle, qualité de vie, troubles de l'humeur, prise en charge, stratégies de coping.

Ce test est basé sur un questionnaire développé par Hirschfeld et Col. en 2000, couramment utilisé par les psychiatres. Il permet un autodiagnostic d’un trouble bipolaire, qui devra être ensuite confirmé par un psychiatre.

  • Quelles sont les caractéristiques d’un trouble bipolaire?
  • Pourquoi faire ce test ?
  • Quels sont les traitements d’un trouble bipolaire ?

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous bipolaire ? »

Quelles sont les caractéristiques d’un trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une maladie chronique caractérisée par une succession de phases d’excitation, également appelée manie, et de dépression.

Entre ces cycles, une période où l’humeur est normale est souvent observée. Les phases ont une intensité, une durée et une fréquence qui varient d’une personne à une autre. L’alternance des symptômes peut être impressionnante, entre hyperactivité, agressivité, absence d’inhibition, puis tristesse, accablement et démotivation totale.

Les troubles du comportement accompagnant ces phases désorganisent profondément la vie de la personne touchée et dégradent ses relations familiales et professionnelles.

Pourquoi faire ce test ?

Il est important de comprendre l’origine d’un mal-être pour mettre en place des actions adaptées, et arrêter de souffrir. Le test proposé gratuitement par ORIENTACTION est basé sur un questionnaire largement utilisé par les médecins : le MDQ. Il permet de faire un autodiagnostic concernant un trouble bipolaire.

Vous devez réaliser ce test en répondant aux questions le plus spontanément possible. Selon le score que vous obtenez, les comportements évoqués peuvent être suggestifs de trouble bipolaire. Après réalisation du test, la restitution vous explique ce score.

Sans traitement, les cycles se poursuivent et leur fréquence peut s’accélérer. L’intensité des phases maniaques et dépressives peut également s’aggraver. Dans certains cas, les personnes malades développent des symptômes de psychose, d’hallucinations et de délire, défendant avec insistance des croyances fausses et illogiques malgré l’évidence du contraire.

Les complications des troubles bipolaires sont multiples. Le trouble bipolaire accroît, par exemple, le risque de développer une surconsommation de certaines substances, voire une addiction. 25 % des personnes souffrant d’un trouble bipolaire font une ou plusieurs tentatives de suicide. Par ailleurs, les troubles du comportement associés peuvent avoir des conséquences graves, allant jusqu’au divorce, au licenciement ou à l’emprisonnement.

Il est donc important de réagir face à un score significatif. Ce test peut constituer le déclic pour une consultation chez un psychiatre. Ce dernier sera à même de confirmer le diagnostic, et de proposer un traitement le cas échéant.

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous bipolaire ? »

Quels sont les traitements du trouble bipolaire ?

Le traitement de fond consiste à prendre un ou plusieurs régulateurs de l’humeur (thymorégulateur). Avec un dosage adapté, l’intensité et la fréquence des cycles maniaco-dépressifs diminuent de manière significative, ce qui permet à la personne de retrouver une vie normale.

Les traitements médicamenteux du trouble bipolaire sont efficaces, mais doivent être pris pendant des années, même en l’absence de symptômes. Après plusieurs mois de traitement, les cycles peuvent s’espacer jusqu’à disparaître complètement.

Ces traitements peuvent être accompagnés par une psychoéducation, pour les malades maniaco-dépressifs et leurs proches. La thérapie éducative consiste à expliquer la maladie et ses traitements pour que le patient respecte le mieux possible la prescription du médecin, mais aussi pour que ses proches et lui soient capables de repérer rapidement des signes de rechute.

La psychoéducation peut se faire par le biais de séances individuelles ou de sessions de groupe pendant lesquelles patients et entourage peuvent discuter de leur expérience et interroger le thérapeute.

Être écouté(e), soutenu(e), accompagné(e) avec des outils de gestion des émotions efficaces peut vous aider à trouver un soulagement et un mieux-être. ORIENTACTION, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des évolutions professionnelles (et personnelles), utilise des méthodes basées sur la psychologie.

Les séances de coaching vous apprennent à reprendre le pouvoir sur vos émotions. Vous améliorez ainsi votre qualité de vie.

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous bipolaire ? »

Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et PDG du groupe ORIENTACTION (11/12/2024)

***

➡️ Passez aussi le test des 7 besoins professionnels et personnels Needs®

➡️ Bénéficiez d’un coaching pour lutter contre la dépression

➡️ Procurez-vous le livre d’Emeric Lebreton Aussi serein qu’un arbre

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous