Reconversion professionnelle, quel métier choisir ?
Vous voulez changer de métier, mais le marché de l’emploi évolue et vous vous demandez quels sont aujourd’hui les différents secteurs qui recrutent, quel travail est le plus épanouissant, où la rémunération est-elle la plus intéressante. Nous vous apportons des éléments clefs à connaître pour bien préparer votre reconversion professionnelle et faire le bon choix.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Reconversion professionnelle : Les métiers qui recrutent le plus
Le secteur des services à la personne est le plus porteur, avec parmi les métiers les plus demandés : les aides-soignants et les infirmiers, le personnel d’entretien, les assistants maternels et les aides à domicile. Viennent ensuite le milieu de la restauration (serveurs et aides de cuisine notamment) et les métiers de l’agriculture, celui de viticulteur se trouvant en tête de liste. Le métier d’animateur socioculturel est également très recherché, dans des structures variées : habitat jeunes travailleurs, centres de loisirs, maisons de quartier, médiathèques… Les offres d’emploi de manutentionnaire se situent juste après par leur nombre, en particulier dans les secteurs du transport, de la logistique et la grande distribution. L’employé de libre-service figure aussi toujours en bonne position dans les offres à pourvoir.
Le secteur des nouvelles technologies (robotique, automatisme) et de l’informatique se révèlent en pleine croissance. Les métiers dans ce domaine sont très divers : développeur web, analyste programmeur, webmaster, technicien informatique…. Parmi les secteurs en fort développement, la vente se démarque également, avec une demande de commerciaux en forte hausse. Enfin, avec le développement spectaculaire des commandes en ligne, la demande de préparateurs de commandes croît et cela va continuer dans ce sens.
À noter également que la fonction publique recrute des enseignants et du personnel administratif dans l’Éducation nationale.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Reconversion professionnelle : Les métiers les plus épanouissants
Vous cherchez avant tout à faire un métier qui vous rende heureux. Sans conteste, les petites structures facilitent le sentiment de bien-être au travail. Pour autant, certaines professions sont mises en avant. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment : la pénibilité physique, le rythme et les horaires, le stress, l’autonomie, la reconnaissance… Ainsi, les conditions de travail semblent particulièrement agréables pour les ingénieurs en informatique, les cadres des transports et de la logistique, les employés des services divers et les cadres des services administratifs, financiers et comptables. La possibilité d’apprendre, d’évoluer dans son activité, mais également la sensation de faire un travail utile au quotidien contribuent au bien-être psychologique. Assistant maternels, coiffeurs et employés de maison représentent également des métiers apportant du bien-être. Si la possibilité d’évolution est faible dans ces cas-là, les raisons d’épanouissement citées le plus fréquemment sont : conflits rares et autonomie importante.
Mais un autre facteur peut contribuer au bonheur des travailleurs : le salaire.
Reconversion professionnelle : Les métiers les plus rémunérateurs
En France, les trois professions les plus rémunérées sont les suivantes : médecin généraliste ou spécialiste (180 000 ϵ par an de salaire brut), gérant de pharmacie et architecte (120 000 ϵ). Ces métiers nécessitent des diplômes obtenus après de longues études.
Pour une reconversion professionnelle, d’autres métiers sont plus accessibles et aussi très bien rémunérés : responsable informatique, chef de produit (100 000 ϵ), ingénieur sécurité, directeur marketing (90 000 ϵ), concepteur logiciel, responsable des ressources humaines (80 000 ϵ), ingénieur commercial (70 000 ϵ), infirmière à domicile (50 000 ϵ), chef de projet MOE — maître d’œuvre — ou MOA — maître d’ouvrage — (entre 42 000 et 55 000 ϵ pour une expérience comprise entre deux et cinq ans), data scientist (entre 35 000 et 45 000 ϵ pour un débutant), responsable de maintenance (entre 45 000 et 55 000 ϵ), responsable de production, développeur (entre 38 000 et 45 000 ϵ pour moins de deux ans d’expérience), ingénieur sécurité (entre 38 000 et 50 000 ϵ pour moins de deux ans d’expérience), technicien robotique (entre 26 000 et 29 000 ϵ), technicien SAV (entre 25 000 et 34 000 ϵ).
Les métiers du marketing et du digital sont également une voie fructueuse, notamment en Île-de-France. Parmi les métiers concernés, citons : digital content manager, UX designer, CRM manager, traffic manager ou data analyst. Le secteur des ressources humaines est aussi bien placé, avec les métiers de : chargé de recrutement, gestionnaire de paie ou juriste en droit social.
La stabilité de l’emploi, les conditions de travail et le salaire sont effectivement à prendre en compte dans votre choix pour votre reconversion professionnelle. Mais le plus important reste de trouver un métier en adéquation avec votre personnalité. Vous devez vous orienter vers une activité qui a du sens pour vous. À cet effet, le bilan de compétences ORIENTACTION offre une méthode unique d’accompagnement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (04/03/2020)
Relecteur : Dr Emeric Lebreton
Article commandée par ORIENTACTION Cannes – Centre de bilan de compétences à Cannes (06)
***
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ Pour réussir votre reconversion, commencez par réaliser un bilan de compétences
➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture