Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Test : « consommez-vous trop de sucre ? »

Santé 3 min. de lecture 17.05.2024
consommation de sucre, test de sucre, excès de sucre, risques du sucre, réduire le sucre, sucre et santé, impact du sucre sur la santé, diabète, sucre caché, addiction au sucre, alimentation saine, sucre dans les aliments, effets du sucre, régime faible en sucre, santé nutritionnelle, contrôle du sucre, alternatives au sucre, sucre et obésité, sucre et maladies cardiovasculaires, sucre et énergie, conseils nutritionnels, surveillance de l'alimentation, dépendance au sucre, désintoxication du sucre, éducation nutritionnelle.

Il existe des sucres naturels (présents notamment dans les fruits et les légumes) et des sucres ajoutés par les fabricants à des aliments. Ces derniers sont appelés « sucres libres ».

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 50 g de sucres libres par jour. Ce test permet d’explorer votre consommation de sucre.

  • Quels sont les aliments riches en sucre ?
  • Comment diminuer sa consommation de sucre ?
  • Pourquoi faire ce test ?

👉Passez gratuitement le test : « consommez-vous trop de sucre ? »

Quels sont les aliments riches en sucre ?

Les sucres naturels présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers non sucrés ne sont généralement pas préoccupants dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En revanche, la consommation de sucre ajouté, souvent présent dans les aliments transformés, est à limiter.

Ce sucre se trouve notamment dans les boissons sucrées, les confiseries et desserts, et les céréales du petit-déjeuner.

Par ailleurs, de nombreux aliments transformés tels que les soupes en conserve, les sauces pour pâtes, les plats préparés, les vinaigrettes et les marinades peuvent contenir des quantités cachées de sucre ajouté.

À titre indicatif, voici quelques aliments courants riches en sucre, avec une estimation de la quantité de sucre pour 100 g :

  • Chocolat blanc : 60 g de sucre pour 100 g
  • Chocolat au lait : 50 g de sucre pour 100 g
  • Barre chocolatée : 59 g de sucre pour 100 g
  • Pâte à tartiner : 56 g de sucre pour 100 g
  • Confiture d’abricot : 57 g de sucre pour 100 g
  • Biscuits fourrés : 53 g de sucre pour 100 g
  • Mélange de céréales pour le petit-déjeuner : 25 g de sucre pour 100 g
  • Compote : 23 g de sucre pour 100 g
  • Crème glacée : 22 g de sucre pour 100 g
  • Ketchup : 21 g de sucre pour 100 g

Ces quantités peuvent varier en fonction de la marque ou de la méthode de préparation.

👉Passez gratuitement le test : « consommez-vous trop de sucre ? »

Comment diminuer sa consommation de sucre ?

Pour limiter votre consommation de sucre, lisez les étiquettes nutritionnelles. Faites attention aux quantités de sucre ajouté dans les aliments transformés. Si vous consommez régulièrement des yaourts ou des céréales pour le petit-déjeuner, par exemple, choisissez des versions faibles en sucre.

Consommez davantage d’aliments entiers comme les fruits frais, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines. Ces aliments sont naturellement sucrés (pas de sucres ajoutés) et fournissent également des fibres, des vitamines et des minéraux. En outre, préparez vos repas vous-même autant que possible. Cela vous permettra de contrôler les ingrédients, dont la quantité de sucre ajouté.

Réduisez votre consommation de boissons sucrées telles que les sodas, les jus de fruits industriels et les boissons énergisantes. Préférez les jus de fruits frais ou de l’eau infusée avec des fruits ou des herbes pour vous désaltérer. Essayez de boire vos boissons chaudes sans ajouter de sucre.

Réservez les gâteaux et les sucreries pour des occasions spéciales et optez pour des portions plus petites lorsque vous en consommez.

Pourquoi faire ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet d’évaluer votre consommation de sucre. Après avoir répondu à quinze questions, vous obtenez un score pouvant aller de 0 à 69 points, et le profil correspondant. 0 correspond à une consommation de sucre minimale, et 69 une consommation de sucre maximale.

La restitution vous donne également plus d’informations sur les aliments riches en sucre, ainsi que des conseils pour diminuer votre consommation de sucre.

L’excès de sucre peut notamment entraîner un surpoids, une obésité et des maladies qui y sont associées, comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ce test permet d’explorer nos différentes habitudes alimentaires, et de repérer comment diminuer facilement notre consommation de sucre.

👉Passez gratuitement le test : « consommez-vous trop de sucre ? »

Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (16/05/2024)

***

➡️ Passez aussi le test des 7 besoins Needs®

➡️ Découvrez notre formation 100% online : mieux gérer ses émotions

➡️ Procurez-vous Cure LGO : perdre du poids et retrouver le bien-être et la confiance en soi

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous