Les personnes, hommes ou femmes, ayant une personnalité alpha ont un leadership naturel.
Elles savent ce qu’elles veulent et n’hésitent pas à le dire haut et fort. En réalité, ce type de personnalité présente de nombreuses autres facettes.
Ce test vous invite à découvrir ces différentes caractéristiques, et à déterminer si cela vous correspond.
Comment reconnaît-on une personnalité alpha ? Pourquoi faire le test ? Quels sont les autres types de personnalité dans la théorie des alphas ?
👉Passez gratuitement le test : « avez-vous une personnalité alpha ? »
Comment reconnaît-on une personnalité alpha ?
Leadership naturel
Les personnalités alpha ont un leadership naturel. Elles aiment diriger et prendre les rênes d’une situation. Elles sont d’ailleurs capables de résoudre les problèmes de manière créative.
Souriantes, avec une poignée de main ferme et une confiance tranquille, sans chercher à se mettre en avant, elles captent naturellement l’attention des autres. Elles prennent également soin de leur apparence. Elles s’habillent donc de façon élégante et font en sorte de rester en excellente condition physique.
Les personnalités alpha vivent de la manière qu’elles considèrent la meilleure sans dire aux autres comment il faut faire.
Leur charisme et leur authenticité les rendent très sympathiques et inspirantes pour les autres. Les gens les suivent donc facilement. Elles assument également leurs propres erreurs, ce qui renforce leur respect.
Assertivité
Les personnes alpha ne cherchent pas à contrôler les autres. Elles ont des valeurs et des principes qu’elles sont prêtes à défendre, même lorsqu’elles se retrouvent isolées dans leur combat.
Toutefois, elles s’intéressent sincèrement aux autres. Elles font preuve d’assertivité. Cela signifie qu’elles savent affirmer leurs croyances et leurs convictions tout en respectant celles des autres.
Les personnes ayant une personnalité alpha ne recherchent pas le pouvoir simplement pour le plaisir de dominer les autres. Leur motivation va au-delà de l’intérêt personnel. Elles sont généreuses et aiment rendre les gens heureux.
Détermination et soif d’apprendre
Les personnalités alpha ont une détermination sans limites. Courageuses, elles osent également prendre des risques afin de ne pas passer à côté d’une opportunité. Dotées d’une grande capacité de travail, elles se fixent des objectifs pour leur propre développement personnel.
Leur soif d’apprendre explique leurs nombreuses expériences de vie. En outre, elles ont ainsi toujours plein d’histoires à raconter.
👉Passez gratuitement le test : « avez-vous une personnalité alpha ? »
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet d’explorer les différentes facettes d’une personnalité alpha, et de déterminer si cela vous correspond.
Après avoir répondu à vingt-cinq questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu.
La restitution vous donne également plus d’informations sur les caractéristiques des personnalités alpha. Quel que soit le résultat, apprendre à mieux se connaître permet de gagner en confiance en soi et de s’aimer davantage.
Une meilleure connaissance de vous-même aide également à prendre les bonnes décisions, c’est-à-dire faire des choix qui vous rendront heureux. En effet, vous saurez mieux identifier ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien et pour réussir.
Si vous souhaitez découvrir d’autres aspects de votre personnalité, nous vous proposons de réaliser notre test d’évaluation des soft skills Harmony®, qui mesure les qualités humaines les plus recherchées dans le monde professionnel.
Quels sont les autres types de personnalité dans la théorie des alphas ?
Il existe plusieurs archétypes généraux dans la théorie des alphas. En voici quelques exemples :
- Individus à la personnalité Bêta, souvent décrits comme des suiveurs plutôt que des leaders. Plus réservés, moins compétitifs et moins dominants que les alphas.
- Gamma, généralement calmes, créatifs et réfléchis. Ils sont souvent des penseurs profonds et des innovateurs.
- Delta, souvent perçus comme étant plus tranquilles, stables et centrés. Ils sont généralement fiables, loyaux et bons dans les relations interpersonnelles.
- Omega, souvent en marge de la société. Ils peuvent être introvertis, non conformistes et avoir peu d’intérêt pour la compétition sociale.
- Sigma, décrits comme étant indépendants, mystérieux et introspectifs. Les individus sigma sont souvent des solitaires.
- Zêta, plus passifs, apathiques ou désengagés socialement. Ils peuvent avoir du mal à trouver leur place dans la société ou à s’engager dans des relations sociale
👉Passez gratuitement le test : « avez-vous une personnalité alpha ? »
Rédactrice : Sandra Grès (15/03/2024)
***
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
➡️ Découvrez notre formation : les manageurs porteurs de sens
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de connaissance de soi
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture