La confiance en soi permet d’être plus serein au quotidien, de se sentir accompli. Elle aide aussi à se sentir plus fort lorsque l’on est confronté à une difficulté. Il s’agit donc d’un facteur de bien-être, de réussite et d’épanouissement.
Ce test permet d’évaluer votre niveau de confiance en vous.
- Qu’apporte un bon niveau de confiance en soi ?
- Pourquoi faire le test ?
- Comment développer son niveau de confiance en soi ?
👉 Passez maintenant le test : « avez-vous un bon niveau de confiance en soi ? »
Qu’apporte un bon niveau de confiance en soi ?
La confiance en soi est un sentiment qui caractérise la relation que nous entretenons avec nous-même. Elle repose sur un sentiment de sécurité, la certitude de pouvoir compter sur ses propres capacités. C’est le fait de se sentir à l’aise dans une certaine situation, la certitude que malgré tout, on s’en sortira, le courage de s’exposer et d’affirmer ses idées.
En croyant en ses capacités, on se sent plus fort face aux obstacles. En outre, un bon niveau de confiance permet de s’affirmer. Nous sommes alors capables de donner notre point de vue, même s’il est différent des autres. Un bon niveau de confiance réduit la peur de se tromper, de faire un mauvais choix. La prise de décision est ainsi facilitée.
Avec un bon niveau de confiance, un individu ose dire non quand c’est nécessaire, sans se sentir coupable. Il est donc en mesure de fixer des limites saines dans ses relations. Il peut aussi passer à l’action sans crainte de l’échec. Il aura ainsi moins peur de prendre des initiatives, d’accepter de nouvelles responsabilités, ou de participer à de nouvelles activités sociales.
Un bon niveau de confiance favorise l’aisance relationnelle. Cette qualité donne davantage de charisme, c’est-à-dire la faculté de capter l’attention de son auditoire naturellement. La démarche est plus assurée, la posture change (tête haute, etc.). La voix gagne en puissance.
La confiance permet d’être plus serein au quotidien, de se sentir accompli. Une personne plus confiante surmonte les obstacles plus facilement. Cette personne se montre alors plus positive. Par voie de conséquence, les gens autour d’elle sont davantage disposés à l’écouter. Cela contribue en retour à développer sa confiance en soi, dans une forme de cercle vertueux.
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet d’évaluer votre niveau de confiance en soi. Après avoir répondu à vingt-cinq questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu.
La restitution vous donne également plus d’informations sur les caractéristiques de la confiance en soi, ainsi que des conseils. Quel que soit le résultat, le test permet de prendre du recul sur la relation que vous entretenez avec vous-même.
La confiance en soi fait partie des qualités qui favorisent l’épanouissement des êtres et leurs performances. Les expériences et le développement personnel permettent de développer son niveau de confiance en soi à tout âge.
👉 Passez maintenant le test : « avez-vous un bon niveau de confiance en soi ? »
Comment développer son niveau de confiance en soi ?
Apprendre à mieux définir vos objectifs et les étapes intermédiaires pour y parvenir fait partie des moyens de développer la confiance en soi. Plus votre objectif est précis et facile à visualiser, plus votre confiance sera facile à stimuler.
De même, votre plan d’actions doit commencer par une première étape très facile, pour pouvoir être réalisée facilement. Chaque fois que l’on rencontre une difficulté qui semble insurmontable, on la divise en sous-étapes et on recommence. En outre, un coaching professionnel peut vous aider.
De façon générale, ne fuyez pas les situations qui vous effraient, mais affrontez-les progressivement. Commencez par le niveau de difficulté le plus faible pour vous. Faites de ces situations des moyens de vous améliorer, en étudiant l’origine de votre ressenti et en le relativisant.
Une meilleure connaissance de soi permet également de lever ses doutes, ses craintes et de retrouver confiance en soi. Cela favorise la prise de décisions. Le coaching « connaissance de soi » convient ainsi parfaitement aux personnes qui souhaitent reprendre confiance en elles. Ce coaching constitue un véritable travail d’introspection, qui vous permettra d’être plus serein(e) au quotidien.
👉 Passez maintenant le test : « avez-vous un bon niveau de confiance en soi ? »
Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (29/01/2024)
***
➡️ Prendre rendez-vous avec un(e) coach ORIENTACTION pour bénéficier d’un coaching « connaissance de soi »
➡️ Découvrez notre formation : mieux gérer ses émotions
➡️ Découvrez aussi les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir ostéopathe ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir éducateur canin ? »
3 min. de lecture
Test : « êtes-vous fait(e) pour devenir dentiste ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture