Se poser la question « Quel métier est fait pour moi ? » est une réflexion légitime à tout âge. Que l’on soit adolescent ou adulte, choisir une orientation professionnelle est essentiel pour épanouissement personnel. Après tout, nous passons une grande partie de notre vie au travail. Saurez-vous trouver le métier qui vous correspond ?
1. Pour les jeunes dès la 4e : l’importance du bilan d’orientation
Dès la classe de 4e et jusqu’à la terminale, de nombreux adolescents commencent à s’interroger sur leur futur professionnel. Ces questions, souvent angoissantes, peuvent être éclaircies par un bilan d’orientation.
- Comprendre ses intérêts et aptitudes : à cet âge, il est essentiel d’identifier ce qui nous passionne et où nous excellons. Le bilan d’orientation aide à cerner ces éléments pour proposer des pistes métiers adaptées.
- Découvrir des métiers : il existe une multitude de professions, certaines méconnues du grand public. Le bilan d’orientation est aussi un moment de découverte et d’ouverture vers des horizons diversifiés.
- Choisir les bonnes études : choisir les bonnes études, c’est choisir des études motivantes, dans lesquelles on va réussir. C’est ce que permet le bilan d’orientation dès la 4e, au lycée ou encore lors d’une réorientation après le Bac.
➡️Prendre rendez-vous pour un bilan d’orientation avec ORIENTACTION
2. Pour les adultes : le bilan de compétences, une introspection nécessaire
Changer de voie professionnelle à l’âge adulte est une démarche courageuse. Pour garantir sa réussite, le bilan de compétences est souvent indispensable.
- Mieux se connaître : le bilan de compétences est un outil d’auto-évaluation. Il permet d’analyser ses compétences, ses motivations, et de mettre en lumière ses aspirations souvent enfouies.
- Envisager une reconversion : parfois, le métier que nous exerçons ne correspond plus à nos aspirations. Le bilan aide à identifier les métiers dans lesquels nos compétences peuvent être transférées et valorisées.
- Évolution professionnelle : même sans envisager un changement radical, le bilan de compétences peut être le tremplin pour une évolution au sein de son secteur d’activité, pour accéder à des postes à responsabilités ou pour envisager une spécialisation.
➡️Prendre rendez-vous pour un bilan de compétences avec ORIENTACTION
3. Prendre le temps de la réflexion pour un choix éclairé d’un métier fait pour vous
Répondre à la question « Quel métier est fait pour moi ? » ne se fait pas à la légère. Il est primordial de prendre le temps de bien se connaître. L’impact de notre choix professionnel sur notre vie est tel qu’il convient de ne pas le sous-estimer. Que ce soit par un bilan d’orientation ou de compétences, l’accompagnement par des professionnels peut être un allié précieux. En fin de compte, le métier fait pour nous est celui qui résonne avec nos passions, nos compétences et nos aspirations. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour se poser la bonne question et trouver sa voie.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (23/10/2023)
***
Test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
5 min. de lecture
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture