Dans un jardin luxuriant, deux graines furent semées côte à côte.
Début de cette histoire inspirante : L’élan vers la croissance
La première graine était pleine de curiosité et d’émerveillement. Excitée à l’idée de découvrir le monde, elle commença immédiatement à étendre ses racines dans la terre nourrissante, bientôt suivies de tendres pousses vertes qui cherchaient la chaleur du soleil. À chaque nouvelle averse ou rayon de soleil, elle se réjouissait et s’épanouissait, grandissant de jour en jour, embellie par ses magnifiques fleurs.
L’inertie de la peur
La deuxième graine, bien qu’elle désirât également grandir, était paralysée par la peur. Elle avait tant de « et si… » en tête. « Et si je ne reçois pas assez de soleil ou d’eau ? », « Et si un insecte me dévore ? », « Et si le vent m’arrache du sol ? » Elle enviait la première graine mais était terrifiée à l’idée de prendre des risques.
La première graine lui dit : « Oui, des défis se sont présentés, et il y a eu des moments d’incertitude. Mais chaque expérience m’a façonnée et m’a rendue plus forte. L’inconnu est une aventure, pas une menace. »
Le choix de la croissance
La deuxième graine commença à réfléchir. « Peut-être devrais-je considérer un bilan de compétences ? Cela pourrait éclairer mon chemin et me donner la confiance nécessaire pour grandir. » Mais elle tergiversa encore, se demandant si c’était le bon moment ou si elle devait attendre.
Pendant ce temps, un oiseau survola le jardin à la recherche de nourriture. Ne voyant que la deuxième graine, qui n’avait pas encore germé, il la picora rapidement et s’envola.
Conclusion de cette histoire inspirante
La peur, lorsqu’elle est laissée sans contrôle, peut nous paralyser et nous empêcher d’embrasser les opportunités qui se présentent à nous. Comme la deuxième graine, il y a ceux qui attendent le « moment parfait » pour agir, mais ce moment peut ne jamais venir.
Un bilan de compétences est une chance d’exploration et de découverte. C’est une opportunité d’identifier vos forces, vos passions et vos aspirations. En reportant cette démarche, vous pourriez passer à côté de précieuses opportunités de croissance et de développement.
N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer à vivre pleinement. Embrassez chaque instant et chaque opportunité, car la vie est trop courte pour être vécue dans l’attente.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (19/10/2023)
***
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
Histoire inspirante : la fougère et le bambou
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture