CONSÉQUENCES DE LA DIGITALISATION DES RESSOURCES HUMAINES
Le choix d’outils informatiques adaptés au secteur d’activité permet d’améliorer la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, dans le service des ressources humaines, le SIRH facilite la gestion d’un ensemble de tâches. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Que se passe-t-il en cas d’externalisation du SIRH ?
Définition du SIRH
L’acronyme SIRH signifie : Système d’Information Ressources Humaines. Il désigne un ensemble d’applications qui facilite des tâches du service RH.
Ce système permet ainsi d’automatiser la création de tableaux de bord, le suivi administratif du personnel, la gestion des carrières ou encore la formation, via des plateformes de e-learning. Le SIRH s’utilise également pour la gestion de paie, le suivi des activités de l’entreprise, les recrutements…
Avantages du SIRH
En optimisant le travail du service des ressources humaines, le SIRH améliore la productivité et la rentabilité de l’entreprise. L’impact positif sur l’organisation globale de l’entreprise accroît également la motivation des collaborateurs.
L’automatisation de nombreuses tâches entraîne un gain de temps, rendant ainsi le personnel plus efficace. Par ailleurs, les formations en ligne facilitent le développement des compétences, donc l’épanouissement des salariés. En cela, la digitalisation des RH aide à fidéliser les salariés, donc améliore la marque employeur.
En outre, certaines applications améliorent la communication au sein de l’entreprise, ce qui est propice à une bonne ambiance entre les salariés.
Dans le cadre d’un licenciement économique, un employeur a l’obligation de mettre tous les moyens en place pour proposer un reclassement des salariés concernés sur d’autres postes (en interne, ou dans d’autres sociétés du Groupe, le cas échéant). Le SIRH facilite l’établissement de la liste des postes disponibles, et des critères permettant de départager les salariés en cas de candidatures multiples sur un même poste.
Le dispositif d’outplacement (reclassement externe) est quant à lui assuré par un prestataire, spécialiste de l’accompagnement professionnel. Dans le cas d’un reclassement collectif, le choix du prestataire revient à l’entreprise.
Le choix du salarié visé par un licenciement économique individuel doit se faire en respectant des critères d’ordre du Code du travail et de certaines conventions collectives (charges de famille, ancienneté, qualités professionnelles…). Le SIRH facilite également l’application de l’ensemble de ces critères.
Que se passe-t-il en cas d’externalisation du système ?
Une entreprise a la possibilité d’externaliser tout ou partie des différentes fonctions du SIRH : gestion administrative, gestion des recrutements, paies, formations… Ainsi, l’entreprise ne passe plus de temps à choisir les meilleures applications. Elle n’a également plus besoin de suivre les évolutions en matière de législation dans le domaine des ressources humaines. Elle peut alors se concentrer sur son cœur de métier.
En revanche, le licenciement pour motif d’externalisation est interdit. En cas d’externalisation du service RH, le dirigeant de l’entreprise doit donc prévoir le reclassement de toutes les personnes travaillant dans la partie confiée à un prestataire externe.
Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 25/09/2023
***
A-t-on droit à un jour de congé pour le jour de la rentrée scolaire ?
4 min. de lecture
Vingt citations sur l’accompagnement
6 min. de lecture
La théorie des deux facteurs : la satisfaction et l’insatisfaction au travail selon Frederick Herzberg
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture