GEPP : DÉFINITION, AVANTAGES, MISE EN PLACE
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Néanmoins, de plus petites entreprises peuvent entreprendre cette démarche. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de la GEPP ? Comment procéder ?
Définition de la GEPP
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est une démarche proactive de gestion des compétences des salariés d’une entreprise, afin de s’adapter aux évolutions du marché du travail. L’objectif est de renforcer la compétitivité et la productivité des entreprises.
Depuis 2017, la GEPP remplace la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), qui consistait uniquement à établir une stratégie de recrutement et de formation.
La GEPP est plus ambitieuse. Ainsi, la formation professionnelle fait place au parcours professionnel, avec une approche plus large de la vie professionnelle du salarié. Par ailleurs, la négociation de la GEPP par les partenaires sociaux a une périodicité fixée à trois ans. L’approche économique se veut plus dynamique, de façon à tenir compte du contexte actuel de transition énergétique et des nouvelles technologies.
En cas d’échec de la négociation, il n’y a pas d’accord collectif signé. Il convient alors d’établir un procès-verbal mentionnant les propositions émises et les mesures que fera appliquer l’employeur.
Quels sont les avantages de la GEPP ?
La GEPP permet à l’entreprise de s’adapter plus facilement aux changements, d’optimiser le service RH et de valoriser les compétences des salariés. Cette démarche est bénéfique à la fois pour les salariés et pour l’employeur.
Ainsi, les salariés bénéficient d’une formation continue régulière plus adaptée à leur parcours professionnel. La GEPP facilite également les évolutions professionnelles en interne et la progression de carrière.
Pour l’employeur, c’est l’occasion d’ouvrir un dialogue avec les partenaires sociaux concernant la vision stratégique de l’entreprise. En outre, une meilleure gestion des compétences permet de gagner en productivité et en compétitivité.
À cet effet, la GEPP permet de réfléchir en avance sur la transformation des métiers, donc d’anticiper les compétences à développer en interne. Le développement de ces compétences donne plus de souplesse en matière économique, technologique et environnementale.
Une meilleure prise en compte du parcours professionnel accroît la motivation et l’engagement des salariés. La GEPP a donc aussi un effet bénéfique sur la marque employeur, et généralement sur la qualité du travail fourni.
La GEPP permet également d’anticiper les départs en retraite et les besoins à venir. De cette façon, les recrutements sont plus pertinents et qualitatifs.
Comment procéder ?
La première étape pour mettre en place la GEPP consiste à lister les ressources internes : ensemble des salariés, ressources financières (aides au recrutement et à la formation) et technologiques (outils spécifiques et savoir-faire de l’entreprise).
Ensuite, il s’agit de définir les objectifs stratégiques. Cela nécessite en amont d’analyser le marché actuel et d’anticiper son évolution.
Enfin, l’entreprise doit élaborer un plan d’action pour les prochaines années, pour faire face aux besoins actuels et futurs. Ce plan peut comprendre des campagnes de formations internes, des sessions de recrutements, des évolutions de postes…
De nombreux outils aident à la gestion des emplois et des carrières : référentiel métiers et compétences, fiches de postes et d’emploi, cartographie des compétences internes, dispositif Transco…
Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 25/09/2023
***
Reste à charge pour votre compte CPF : tout ce qu’il faut savoir
4 min. de lecture
Comment devenir conseiller en orientation scolaire et professionnelle ?
4 min. de lecture
Est-il permis d’utiliser le CPF pour le financement du permis de conduire de son enfant ?
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture