7 bonnes raisons de faire un bilan de compétences
1. Trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso grâce au bilan de compétences
Votre métier est chronophage ! Il génère un stress permanent, vous vous sentez surmené, vous avez l’impression que votre vie vous échappe. Il est urgent de faire en sorte de rééquilibrer votre vie. Vous avez le sentiment d’avoir réussi DANS la vie mais vous aspirez à présent à réussir VOTRE vie. Et vous voulez continuer à vous investir dans un métier qui vous plaît mais vous ne voulez plus tout lui sacrifier. Enfin, vous éprouvez désormais le besoin de consacrer plus de temps à votre famille, à vos hobbies ou à une cause qui vous porte. Le bilan de compétences ORIENTACTION est la solution qui vous permettra de prendre du recul et de faire les bons choix.
2. Le bilan de compétences : un moyen de progresser plus rapidement dans votre carrière
Vous êtes satisfait de votre travail mais vous considérez que votre carrière n’évolue pas assez vite, vous avez soif de responsabilités et de réussite. Un bilan de compétences avec ORIENTACTION, voilà ce qu’il vous faut. Il vous permettra de prendre du recul et d’identifier les compétences à acquérir pour atteindre vos objectifs. Solliciter un tiers lorsqu’on veut réussir est souvent bien utile, qui plus est quand la personne qui accompagne est un expert des évolutions professionnelles. Alors n’hésitez pas et entrer en contact avec le consultant ORIENTACTION le plus proche de chez vous pour commencer votre bilan de compétences!
3. Le sésame pour une formation longue financées par France Compétences
Il est indispensable de faire un bilan de compétences avant de se lancer dans une formation longue. D’une part, parce qu’il va vous permettre de sécuriser votre choix. D’autre part parce que l’accès à certaines formations n’est pas automatique et se fait sur dossier. Le bilan de compétences ORIENTACTION vous permet de constituer un dossier en béton et d’optimiser ainsi les chances de voir votre dossier accepté. Alors n’attendez plus ! Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION.
4. Un tremplin pour prendre un nouveau départ
Votre vie ne vous satisfait plus, vous avez l’impression d’avoir jusqu’à présent consacré plus de temps aux autres qu’à vous-même. Mais aujourd’hui, vous voulez que ça cesse. Vos enfants sont grands ,votre conjoint exerce un métier passionnant. Et si c’était à vous désormais de vous éclater professionnellement? Avez-vous pensé à prendre un nouveau départ? Qui dit nouveau départ dit nouvelle vie. Pour vous mettre sur les bons rails, le bilan de compétences est la prestation idéale qui va vous permettre de mettre en œuvre un projet qui vous corresponde et vous motive. C’est le moment de faire un bilan de compétences avec ORIENT’ACTION®. Alors n’attendez plus une seconde, contactez l’agence ORIENTACTION la plus proche de chez vous et lancez-vous dans la grande aventure du bilan de compétences.
5. Vous êtes en difficulté dans votre poste actuel, faites un bilan de compétences !
Vous traversez une période difficile professionnellement, vous connaissez des moments de découragement, vous êtes stressé par certains collègues ou votre hiérarchie, vous vous sentez sous pression. Faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION va vous aider à reprendre le dessus et à trouver une solution rapide et concrète à votre problématique. Soutenu par un coach bienveillant, le bilan de compétences ORIENTACTION va vous permettre de reprendre confiance en vous pour affronter sereinement un climat professionnel tendu ou le cas échéant vous aider à vous repositionner ailleurs.
6. Votre poste est en danger, vous risquez d’ être licencié ou votre emploi va disparaître, il vous faut rebondir rapidement !
Les périodes de chômage sont difficiles à vivre pour la plupart d’entre nous et vous en faites actuellement la douloureuse expérience. Tournez-vous vers ORIENTACTION pour réaliser un bilan de compétences, ce sera le premier acte de votre renouveau. Le bilan de compétences est un moyen de gérer au mieux cette situation particulièrement délicate sur le plan psychologique. C’est aussi et surtout la possibilité de bénéficier de conseils pratiques de la part d’un expert du marché du travail et d’élaborer un plan d’action concret et réaliste pour retrouver rapidement un emploi.
7. Un moyen pour reprendre le pouvoir sur votre vie
Vous avez le sentiment d’avoir choisi votre métier par conformisme, sur pression des parents, des profs, de votre entourage ou votre hiérarchie. Mais aujourd’hui vous dites stop! Je veux prendre enfin les rênes de ma vie. Le bilan de compétences ORIENTACTION est la première étape sur le chemin de votre renaissance. Vous allez réfléchir, prendre du recul, évaluer votre potentiel et les possibilités qui s’offrent à vous. Accompagné par un professionnel, vous allez peu à peu définir vos priorités et élaborer un projet professionnel et personnel qui vous motive et vous donne envie d’aller de l’avant. Il y aura un avant et un après. Après ce bilan de compétences, plus rien ne sera jamais comme avant, vous serez métamorphosé et prêt à relever tous les défis.
Le bilan de compétences peut également vous aider si vous vous sentez :
- Victime de stress, de surmenage ou de burn-out,
- À bout et votre confiance en vous est en berne
- Hésitant quant à la décision de vous expatrier ou de revenir en France,
- Des idées pleins la tête mais vous êtes incapable de vous concentrer sur un seul objectif et ne parvenez pas à mettre en place une stratégie.
- Prêt à créer ou à reprendre une entreprise mais faute d’expérience, vous ne savez pas comment vous y prendre.
Auteur : Emeric Lebreton
Fondateur et directeur général du Groupe ORIENTACTION
***
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture