Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Qu’est-ce qu’une antenne emploi dans le cadre d’un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) ?

Recrutement 4 min. de lecture 21.08.2023
Antenne emploi, Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), Accompagnement salarial, Recherche d'emploi, Mesures d'accompagnement, Licenciement économique, France, Restructuration d'entreprise, Gestion des ressources humaines, Formation continue, Conseil en orientation, Bilan de compétences, Cellule de reclassement, Mobilité professionnelle, Reconversion professionnelle, Droit du travail, Offres d'emploi, Ateliers CV, Entretiens d'embauche, Réseau professionnel, Insertion sur le marché du travail, Obligations de l'employeur, Transition de carrière, Solutions d'emploi, Accords collectifs.

CELLULE DE RECLASSEMENT : ACTIONS, SPÉCIFICITÉS

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) regroupe l’ensemble des mesures mises en place par l’employeur favorisant notamment le reclassement des salariés visés par un licenciement économique. Ainsi, l’entreprise peut faire appel à un prestataire de l’accompagnement professionnel à l’outplacement. En quoi consiste une antenne emploi ? Quelles sont les spécificités d’ORIENTACTION ?

En quoi consiste une antenne emploi dans le cadre d’un PSE ?

Objectif d’une antenne emploi dans le cadre d’un PSE

Une antenne emploi, ou cellule de reclassement, dans le cadre d’un PSE, a pour but de favoriser le retour à l’emploi. L’accompagnement par un professionnel de l’outplacement facilite également la transition et permet de transformer une rupture de contrat subie en opportunité.

Dans le cas d’un reclassement collectif, le choix du prestataire revient à l’entreprise. En revanche, un salarié bénéficiant d’un reclassement individuel (cadre ou dirigeant uniquement) peut sélectionner lui-même son prestataire.

L’obligation de financement du reclassement est imposée par le Code du Travail à toute entreprise prévoyant un licenciement économique d’au moins dix salariés en trente jours. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises acceptent de financer un accompagnement à l’outplacement pour leurs salariés, dans le cadre de leur politique RSE. Cela présente deux avantages essentiels : améliorer leur marque employeur et apaiser le climat social.

Étendue des actions

En amont, l’expertise du cabinet d’accompagnement lui permet d’aider l’entreprise à élaborer son PSE. D’autre part, un point d’information conseil sur site est dédié à l’ensemble des collaborateurs volontaires. Cet espace a pour but de les aider à anticiper les démarches et préparer leur projet.

L’antenne emploi proprement dite gère toutes les étapes de l’accompagnement à l’outplacement : du bilan professionnel des salariés visés par un licenciement économique jusqu’au repositionnement dans un emploi durable.

Les salariés peuvent ainsi bénéficier d’un appui solide pour retrouver un emploi, mais aussi d’une aide à la création d’activité ou la reprise d’activité, d’un accompagnement post recevabilité pour réussir sa VAE (validation des acquis de l’expérience) ou encore d’actions de reconversion. Le cabinet d’accompagnement est également à leur disposition pour répondre à leurs questions, les écouter et les conseiller.

Des projets très distincts peuvent émerger en fonction des besoins des salariés : changement d’entreprise, changement de métier, mobilité géographique, retraite anticipée… Le cabinet coordonne l’ensemble des actions, en lien continu avec l’entreprise.

Quelles sont les spécificités d’ORIENTACTION ?

La méthode ORIENTACTION, tournée vers l’humain et l’action, a permis à des milliers de personnes d’accéder aux meilleures opportunités professionnelles. Elle utilise des outils puissants mettant en évidence la personnalité profonde de chaque individu.

Ainsi, le salarié peut cibler plus facilement l’emploi qu’il lui faut, ou construire un projet professionnel épanouissant pour lui. D’autre part, u(e) consultant(e) à l’écoute accompagne le salarié dans toutes les démarches, de façon à établir un plan d’action concret.

Certains salariés peuvent vivre très mal un départ contraint de leur entreprise. C’est pourquoi ORIENTACTION a développé une méthode unique de préparation au changement. Ce cabinet d’accompagnement professionnel prend en compte tous les aspects d’une recherche d’emploi : la préparation mentale, les outils techniques, l’étude sectorielle, le suivi des actions, la préparation aux entretiens…

Il met à disposition des bases de données entreprises, cabinets de recrutement et prescripteurs réduisant considérablement le temps de recherche d’emploi. Le point sur les atouts et qualités humaines du salarié permet de lui faire gagner en confiance ne lui. Cela se révèle primordial pour dynamiser la recherche d’emploi.

Les consultants sont à même également de faire le point sur ses compétences et axes d’amélioration. Ils peuvent ainsi conseiller des formations afin de développer son employabilité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et retrouver rapidement un emploi.

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 21/08/2023

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous