FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES PENDANT L’ÉTÉ : DISPONIBILITÉ, SÉRÉNITÉ, EFFICACITÉ
Le bilan de compétences constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie professionnelle. Vous pouvez réaliser ce bilan à tout moment dans l’année. Voici néanmoins trois bonnes raisons pour vous lancer cet été.
1- Votre activité professionnelle est au ralenti en été
Lorsque l’activité professionnelle est au ralenti, les journées paraissent longues. Votre motivation peut alors décroître. Cela se révèle encore plus vrai si vous avez déjà identifié chez vous une envie d’évolution professionnelle, voire de reconversion.
Plutôt que de risquer le bore-out, syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, lancez-vous dès cet été dans une aventure particulièrement stimulante : le bilan de compétences. Vous allez ainsi pouvoir explorer en profondeur votre personnalité.
Cette meilleure connaissance de vous-même vous permettra de développer votre confiance en vous et de construire un projet professionnel ayant du sens pour vous. Les investigations sur les métiers, les voies d’évolution professionnelles possibles et le marché du travail réalisées au cours du bilan de compétences sécuriseront votre projet.
Pour rappel, si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences en tout ou partie sur votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur au préalable.
2- Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences depuis votre résidence de vacances
Chez ORIENTACTION, chaque séance du bilan de compétences peut être réalisée à distance. Le(a) consultant(e) s’appuie sur des Ebooks de travail, envoyés sous format PDF remplissable au préalable. Ces livrets contiennent des textes à lire, des exercices à faire ainsi que des tests.
Cette possibilité de formation à distance permet de réaliser votre bilan tranquillement depuis votre résidence de vacances cet été. Si vous avez des enfants, vous pouvez programmer vos séances pendant leurs activités.
Entre deux séances, vous pouvez profiter de vos vacances comme vous le souhaitez : vous reposer, visiter, découvrir, faire du sport… Loin du stress éventuel de votre environnement professionnel, votre concentration sera idéale pour votre travail d’introspection lié au bilan de compétences.
Une activité physique augmentée et davantage de temps passé au grand air contribuent également à vous mettre dans des conditions optimales. En somme, une déconnexion totale aide à une reconnexion avec soi-même.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide des Ebooks (distanciel asynchrone).
3- Davantage de temps pour les recherches personnelles
La construction d’un projet professionnel solide peut nécessiter du temps pour des recherches personnelles et des enquêtes-métiers. Rien de tel en effet que d’interroger des professionnels pour se faire une idée plus précise d’un métier.
Les informations recueillies permettent de mieux appréhender la réalité terrain : conditions de travail… Le cas échéant, votre consultant ORIENTACTION vous apporte une aide précieuse pour la conduite de ces enquêtes, durant la phase d’investigation de votre bilan de compétences.
Si vous êtes en vacances cet été, il vous sera sûrement plus simple de caler un rendez-vous en plein milieu de la journée avec les professionnels de votre choix. Ces derniers auront également généralement davantage de temps à vous consacrer durant la période estivale.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
Auteur : Sandra Grès ( 11/07/2023)
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture