RECONVERSION DES MANAGERS DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE : MOTIVATIONS, QUALITÉS ET APTITUDES, VALEUR AJOUTÉE DU BILAN DE COMPÉTENCES ORIENTACTION
Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier d’un bilan de compétences afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. C’est valable quel que soit leur niveau de qualification, donc aussi pour les cadres de santé, les responsables de service, les attachés d’administration ou les directeurs d’établissement.
Pourquoi des managers envisagent-ils une reconversion professionnelle ? Quelles voies de reconversion sont possibles ? Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de se lancer dans une reconversion ?
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Pourquoi des managers de la fonction publique hospitalière envisagent-ils une reconversion professionnelle ?
Le haut niveau de responsabilités des managers (cadres…) entraîne une lourde implication horaire et personnelle. La fonction publique hospitalière ne fait pas exception. Ainsi, pour un tiers de ces professionnels envisageant une reconversion, le besoin de retrouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso en est à l’origine. Les managers recherchent alors un poste avec des horaires plus restreints.
Surtout, cette catégorie de salariés, parmi les plus qualifiés et les plus aisés, n’a définitivement plus l’intention d’exercer le même métier ou de rester dans le même secteur professionnel toute la vie.
La reconversion professionnelle répond donc le plus souvent à un besoin de stimulation pour ces professionnels, une envie de se challenger. Une certaine lassitude peut également apparaître au fil des années.
Enfin, le désir de se lancer dans l’entreprenariat peut également enclencher des démarches vers un changement de voie professionnelle.
Quelles voies de reconversion possibles pour les managers de la fonction publique hospitalière ?
Les managers de la fonction publique hospitalière développent de nombreuses qualités et aptitudes au cours de l’exercice de leurs fonctions. Dans le cadre d’une reconversion, il est toujours intéressant de connaître les voies professionnelles qui valorisent ses compétences les plus importantes.
Ainsi, si vous êtes manager (ou responsable de service…), vous avez des pouvoirs de décision, de contrôle et d’autorité sur vos différents collaborateurs. Vous avez donc développé votre sens des responsabilités. Cela signifie que vous savez trancher pour faire un choix, si besoin. Vous êtes responsable de vos actes et des résultats obtenus…
Tout poste à responsabilité nécessite également d’être très autonome. Vous savez gérer votre temps, vous fixer des priorités professionnelles cohérentes…
En outre, vous avez développé une solide gestion du stress. Cette aptitude vous aide à conserver votre sang-froid, même en situation de crise sanitaire. Vous savez temporiser, ne pas céder à un vent de panique…
La communication fait aussi partie de vos points forts. Cela vous permet de donner des consignes et objectifs clairs, mais aussi de motiver vos collaborateurs.
L’ensemble de ces qualités pourraient favoriser une reconversion dans le secteur de la politique, qui recherche d’excellents communicants, solides mentalement. Vous pourriez ainsi envisager les métiers d’assistant parlementaire, conseiller politique…
Votre sens du contact vous ouvre également les portes de certains métiers spécifiques de la communication, comme attaché de presse, chargé de relations publiques… Dans le secteur de l’immobilier, le métier d’agent immobilier se révèle intéressant, car il mettrait à profit votre art de la communication, tout en vous offrant de la liberté d’action.
Sachez qu’un agent de la fonction publique hospitalière peut aussi bénéficier d’une intégration directe. Cette passerelle permet une mobilité vers un autre corps ou cadre d’emplois, dans la même fonction publique ou dans un autre versant : territorial ou d’État.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela signifie qu’il répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (26/06/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Needs
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture