RECONVERSION DU PERSONNEL ACHAT ET APPROVISIONNEMENT : MOTIVATIONS, QUALITÉS ET APTITUDES, VALEUR AJOUTÉE DU BILAN DE COMPÉTENCES ORIENTACTION
Le personnel achat et approvisionnement de la fonction publique hospitalière comprend les responsables achats et approvisionnements, les acheteurs, les gestionnaires administratifs des achats et les responsables de magasin.
Un agent de la fonction publique hospitalière peut bénéficier d’un bilan de compétences afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ? Quelles voies de reconversion sont possibles ? Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de se lancer dans une reconversion ?
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Quelles raisons peuvent motiver du personnel achat et approvisionnement de la fonction publique hospitalière à entreprendre une reconversion ?
Dans la fonction publique hospitalière, le personnel achat et approvisionnement bénéficie d’horaires de travail et de salaires plutôt attractifs. En revanche, les moyens financiers des hôpitaux sont faibles.
Ces professionnels ne peuvent donc pas satisfaire pleinement leurs collaborateurs (paramédicaux…). Au cours du temps, peut alors se développer un sentiment de frustration ou d’impuissance. Il est souvent difficile en hôpital de concilier qualité, maîtrise des coûts et RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Les activités sont réalisées en fonction des codes des marchés publics et des procédures internes. Dans le secteur public, les marges de manœuvre sont donc très restreintes. En outre, en cas de cyber attaque, l’activité du personnel achat et approvisionnement est directement impactée. Une partie du travail s’effectue alors sur papier (traitement des appels d’offres, par exemple), ce qui se révèle très contraignant.
Les nouvelles pénuries annoncées (paracétamol…) sont une source d’inquiétude supplémentaire pour ces professionnels. Souvent sous pression, le personnel achat et approvisionnement de l’hôpital peut donc souhaiter une reconversion vers un métier moins stressant.
Des problèmes de santé peuvent également contraindre du personnel achat et approvisionnement à changer de profession. Le travail intensif sur écran peut ne plus être supporté. Ainsi, des troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT), comme le syndrome du canal carpien ou celui de la tension cervicale, peuvent apparaître.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Quelles voies de reconversion possibles pour le personnel achat et approvisionnement de la fonction publique hospitalière ?
Le personnel achat et approvisionnement développe certaines qualités et aptitudes spécifiques au cours de ses années d’exercice. Dans le cadre d’une reconversion, il est toujours intéressant de connaître les voies professionnelles qui valorisent ses points forts.
Ainsi, si vous faites partie du personnel achat et approvisionnement, vous avez développé votre sens de la communication et de la négociation. Plusieurs secteurs peuvent mettre à profit ces aptitudes. Vous pourriez envisager certains métiers de l’immobilier, notamment : agent immobilier, urbaniste, marchand de biens, administrateur de biens… En outre, votre méthodologie vous permet de gérer une documentation importante.
La politique recherche aussi d’excellents communicants. Votre résistance au stress représente un atout complémentaire. Là aussi, plusieurs métiers sont possibles dans le cadre d’une reconversion : assistant parlementaire, conseiller politique… Par ailleurs, l’art de communiquer se révèle essentiel dans certains métiers du droit : juriste en entreprise, administrateur judiciaire…
Vous savez également utiliser l’outil informatique (logiciel dédié à l’achat public…). De plus, vous êtes à l’aise avec les chiffres (comptabilité publique…). Ces deux qualités faciliteraient une reconversion vers le secteur de l’informatique, particulièrement porteur.
Sachez qu’un agent de la fonction publique hospitalière peut aussi bénéficier d’une intégration directe. Cette passerelle permet une mobilité vers un autre corps ou cadre d’emplois, dans la même fonction publique ou dans un autre versant : territorial ou d’État.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela signifie qu’il répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (26/06/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Sens
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture