RECONVERSION DU PERSONNEL ADMINISTRATIF : MOTIVATIONS, QUALITÉS ET APTITUDES, VALEUR AJOUTÉE DU BILAN DE COMPÉTENCES ORIENTACTION
Le personnel administratif de la fonction publique hospitalière comprend notamment les standardistes, les documentalistes, les agents d’administration, les secrétaires, les vaguemestres, les archivistes, les secrétaires médicaux, les techniciens d’études cliniques (TEC) et les techniciens d’information médicale (TIM).
Un agent de la fonction publique hospitalière peut bénéficier d’un bilan de compétences afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ? Quelles voies de reconversion sont possibles ? Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de se lancer dans une reconversion ?
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Quelles raisons peuvent motiver du personnel administratif de la fonction publique hospitalière à entreprendre une reconversion ?
Dans la fonction publique hospitalière, le personnel administratif bénéficie de conditions de travail plutôt attractives. Le rythme peut être intense, mais les horaires sont fixes. Ils correspondent généralement aux horaires d’ouverture au public du service d’accueil.
Pour ces professionnels, les raisons d’une reconversion sont donc plus souvent liées à des motifs personnels qu’à des difficultés intrinsèques du métier. Certains peuvent, par exemple, au bout de plusieurs années d’expérience, souhaiter se reconvertir pour donner plus de sens à leur vie. Leur objectif consiste alors à rechercher un métier correspondant davantage à leur personnalité.
Des problèmes de santé peuvent également contraindre du personnel administratif à changer de profession. Le travail intensif sur écran peut ne plus être supporté, ou encore la station assise prolongée… Ainsi, des troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT), comme le syndrome du canal carpien ou celui de la tension cervicale, peuvent apparaître.
Par ailleurs, le personnel administratif ayant aussi des missions d’accueil, comme les secrétaires médicaux, doit parfois faire face à des patients en état de stress ou de détresse. Il faut donc savoir faire preuve de diplomatie et de patience. Le(la) secrétaire médical(e) doit rester avenant(e) en toutes circonstances.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Quelles voies de reconversion possibles pour le personnel administratif dans la fonction publique hospitalière ?
Le personnel administratif ayant exercé pendant plusieurs années possède des qualités et aptitudes recherchées pour d’autres métiers. Dans le cadre d’une reconversion, il est toujours intéressant de connaître les voies professionnelles qui mettent le plus en valeur ses compétences.
Ainsi, en exerçant en tant que personnel administratif, vous avez développé votre rigueur et votre sens de l’organisation. Ces deux qualités représentent des atouts essentiels dans le secteur de la logistique, par exemple. Les métiers possibles sont nombreux.
Ils ne nécessitent pas tous de rester assis ou debout. En voici quelques-uns : agent de routage, gestionnaire des stocks, préparateur de commandes ou encore responsable logistique.
Vous avez également acquis des compétences en informatique, ce qui faciliterait une reconversion vers ce secteur particulièrement porteur. Cette voie s’adresse davantage à des personnes logiques, curieuses et ayant une bonne capacité d’apprentissage.
Sachez qu’un agent de la fonction publique hospitalière peut aussi bénéficier d’une intégration directe. Cette passerelle permet une mobilité vers un autre corps ou cadre d’emplois, dans la même fonction publique ou dans un autre versant : territorial ou d’État.
Dans le cas où vous avez des missions d’accueil dans votre métier actuel, votre sens du contact et votre amabilité peuvent être valorisés dans de nombreux autres métiers. Si vous souhaitez prendre davantage soin des autres, vous pourriez ainsi envisager un métier du bien-être comme sophrologue, naturopathe ou encore esthéticien.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela signifie qu’il répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (26/06/2023)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Needs
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture