Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

De quelles indemnités et aides peut bénéficier un salarié dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective ?

Recrutement 4 min. de lecture 13.06.2023
Rupture conventionnelle collective, Calcul des indemnités, Aides financières, Droit du travail, Indemnité de licenciement, Allocation chômage, Conseil juridique, Compensation financière, Assistance juridique, Gestion des ressources humaines, Règles de licenciement, Simulation d'indemnité, Préavis de licenciement, Prestations de chômage, Droits des travailleurs, Indemnité de rupture, Plan social, Droit à la formation, Convention collective, Fiscalité des indemnités, Indemnité de départ, Accord collectif, Allocation de solidarité spécifique, Séverance pay, Assistance aux employés en transition.

AVANTAGES D’UNE RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE CÔTÉ SALARIÉS : INDEMNITÉ DE RUPTURE, MESURES FACILITANT UN RECLASSEMENT EXTERNE…

La rupture conventionnelle collective (RCC) permet à des salariés en CDI de bénéficier d’un départ négocié de l’entreprise, d’un commun accord avec l’employeur. Quelles sont les mesures d’accompagnement des salariés ayant signé la convention de rupture ?

Aides financières pour les salariés dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective

Indemnité de rupture conventionnelle

L’indemnité de rupture conventionnelle ne peut pas être inférieure à l’indemnité légale due lors d’un licenciement pour motif économique.

Le salarié peut estimer le montant de cette indemnité spécifique de rupture conventionnelle via un simulateur. Il dépend de l’ancienneté de l’employé et de son salaire.

L’indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant la rupture du contrat de travail d’un commun accord.

Pour une ancienneté inférieure ou égale à 10 ans, l’indemnité ne peut pas être inférieure à ¼ de mois de salaire par année d’ancienneté. La formule de calcul revient alors à : (salaire de référence x ¼) x nombre d’années d’ancienneté.

Pour une ancienneté supérieure à 10 ans, l’indemnité ne peut pas être inférieure à 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté. La formule de calcul revient alors à : (salaire de référence x 1/3) x nombre d’années d’ancienneté.

Néanmoins, des dispositions conventionnelles peuvent prévoir une autre formule de calcul, plus avantageuse pour le salarié que celle de l’indemnité légale. Les modalités de calcul de cette indemnité font partie des différents éléments à faire figurer obligatoirement sur l’accord collectif.

Autres indemnités

Si le salarié n’a pas pris tous les congés acquis à la date de rupture du contrat, il perçoit l’indemnité de congés payés.

Dans le cas où le contrat de travail prévoit une clause de non-concurrence, le salarié perçoit une contrepartie financière.

Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Les salariés concernés par une rupture conventionnelle collective bénéficient de l’ARE dans les mêmes conditions que dans le cadre d’un licenciement économique.

Ainsi, le montant brut journalier de l’ARE comprend une partie fixe égale à 12,71 €, et une partie variable, égale à 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR). Ce montant ne peut pas être inférieur à 57 % du SJR ni supérieur à 75 %.

Le salarié peut estimer le montant de ses allocations chômage en utilisant un simulateur.

Depuis le 1e février 2023, les règles concernant la durée de versement des allocations chômage ont évolué. Elles varient en fonction de la situation du marché du travail. Ainsi, si le taux de chômage global est inférieur à 9 % et qu’il n’a pas progressé de 0,8 % sur un trimestre, la durée d’indemnisation est réduite de 25 %. Elle est alors de 548 jours calendaires maximum pour un salarié de moins de 53 ans, 685 pour un salarié entre 53 et 54 ans, et 822 jours à partir de 55 ans.

Si on observe une progression du chômage de 0,8 %, les règles précédentes de durée d’indemnisation s’appliquent. Elle équivaut alors à 730 jours pour un salarié de moins de 53 ans, 913 pour un salarié entre 53 et 54 ans, et 1095 jours à partir de 55 ans.

Mesures facilitant le reclassement externe

La rupture conventionnelle collective permet également aux salariés concernés de bénéficier de mesures facilitant un reclassement externe sur des postes équivalents, telles que :

Il est obligatoire de mentionner ces mesures dans l’accord collectif.

Auteur : Sandra Grès (13/06/2023)

➡️Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION

➡️Découvrez l’accompagnement VAE ORIENTACTION

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous