LA SOPHROLOGIE ET LE CONSEIL EN BILAN DE COMPÉTENCES : DEUX ACTIVITÉS TRÈS COMPLÉMENTAIRES
Pourquoi en tant que sophrologue avoir choisi comme activité complémentaire de réaliser des bilans de compétences ?
Lors de mes accompagnements ( en sophro ou en coaching), j’ai remarqué que mes clients étaient souvent confrontés à une perte de sens dans leur vie professionnelle. Les accompagnements que je proposais leur permettaient de regagner confiance en eux mais si à côté rien n’était fait sur leur vie pro, les bénéfices acquis étaient perdus.
Le fait d’être aujourd’hui consultante en bilan de compétences me permet de leur proposer un accompagnement global, au fur et à mesure de leur cheminement.
Aussi la sophrologie leur permet de les mettre dans de bonnes conditions pour un bilan, de les mettre dans une bonne énergie. Pour les personnes qui sont en plein burn-out ou en dépression, je pense qu’il est préférable de commencer par de la sophro pour appréhender le bilan sereinement et efficacement.
Quels sont les résultats obtenus aujourd’hui ?
Aujourd’hui , je n’ai pas encore réellement enchaîné sur un accompagnement bilan suite à un accompagnement sophro. ( j’ai commencé mon premier bilan fin février/ début mars : le temps de se mettre sur les rails 😀 !
J’ai aujourd’hui cette possibilité d’offrir à mes clients ( j’ai 2/3 clients) qui envisagent le bilan depuis que je leur en ai parlé.
Comment t’organises-tu entre ces deux activités ?
J’ai tout simplement mes trois casquettes, et mes offres d’accompagnement sont bien différenciées.
Par exemple, aujourd’hui, j’ai eu un rendez-vous primo, puis un rendez-vous bilan, j’ai enchaîné sur un rendez-vous sophro, pour ensuite enchaîner sur un rendez-vous coaching.
L’importance est de laisser un peu de temps entre les rendez-vous pour bien poser sa casquette et se replonger dans la méthode de chaque accompagnement .
J’ai démarré en septembre donc la préparation de chaque accompagnement me prend énormément de temps , mais je pense qu’avec le temps cela sera plus fluide et il me sera plus facile de changer de casquette.
Quels conseils donnerais-tu à un sophrologue qui veut se lancer aussi dans cette activité ?
De foncer ! Et ce, pour plusieurs raisons:
– les outils acquis en sophro sont tout à fait pertinents à utiliser lors d’un bilan ( je te rassure je ne fais pas de séance sophro lors du bilan) mais je peux proposer des astuces et défis pour aider mes clients à mieux vivre le changement ( marche en pleine conscience, cahier du positif, gestion des émotions…)
– les outils du bilan sont également efficaces lors d’une séance sophro ( idem je n’utilise pas les ebooks lors de la sophro mais je les sensibilise sur l’importance de connaître ses valeurs, d’ailleurs en sophro on a une séance prévu pour ça).
– aussi, en toute objectivité, il est difficile de vivre uniquement de la sophrologie aujourd’hui surtout dans les communes rurales, donc si on veut continuer d’exercer notre métier de sophrologue, il est important d’inclure l’aspect financier que peut apporter le bilan.
Interview réalisée par Angélique Lemoine (26/04/2023)
➡️ Découvrez comment devenir consultant(e) pour le groupe ORIENTACTION
➡️ Découvrez notre formation : accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
BH Car, meilleure franchise de France dans la catégorie automobile
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture