FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : FORMATIONS OUVERTES À TOUS ET FORMATIONS SPÉCIFIQUES
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) donne accès à des formations spécifiques. Cette offre s’ajoute aux formations ouvertes à tous. Que comprennent les formations ouvertes à tous ? Quelles sont les formations spécifiques pour les personnes handicapées ?
Que comprennent les formations ouvertes à tous ?
Une formation ouverte à tous signifie que l’organisme doit mettre en place des adaptations pour des demandeurs en situation de handicap (temps de présence…).
Différents types de formations ouvertes à tous
Salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation de perfectionnement ou de remise à niveau. Il s’agit de formations courtes (quelques heures à quelques jours) sur une thématique précise : un logiciel, une technique… Elles permettent généralement à une personne d’évoluer dans son métier, ou son domaine d’application.
Les formations diplômantes et professionnalisantes s’étendent quant à elles sur plusieurs mois ou années. Elles permettent d’accéder à un poste de niveau supérieur, ou de changer de métier (reconversion professionnelle).
Les formations en alternance permettent de suivre à la fois une formation théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et une expérience pratique en entreprise. Vous signez alors un contrat de travail, afin d’apprendre un nouveau métier. Si besoin, pour une personne en situation de handicap, l’entreprise doit mettre en place des aménagements particuliers (adaptation du poste du travail…).
Vous pouvez également entreprendre une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître votre expérience professionnelle ou personnelle. Vous obtiendrez ainsi le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification professionnelle correspondant.
Formations ORIENTACTION
Les formations proposées par ORIENTACTION sont ouvertes à tout public. Toutes les situations de handicap sont prises en compte. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à votre demande, le consultant vous oriente alors soit vers le référent handicap du groupe, soit vers un organisme partenaire.
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :
- Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
- Une VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
- Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.
Quelles sont les formations spécifiques pour les personnes en situation de handicap ?
Conditions pour bénéficier des formations spécifiques
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’un ensemble de dispositifs liés à la formation professionnelle, dont des formations spécifiques. Pour obtenir cette reconnaissance, vous devez en faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu de résidence.
Cette démarche se révèle toutefois inutile si vous êtes titulaire notamment de l’allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité. En effet, selon l’article L5212-13 du Code du travail, votre handicap est alors reconnu d’office.
Seule la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut vous orienter vers une des formations spécifiques. Vous devez ensuite adresser à votre MDPH le formulaire unique de demande.
Différents types de formations spécifiques pour les personnes en situation de handicap
Un stage de pré-orientation au sein d’un établissement et service de pré-orientation (ESPO) dure de huit à douze semaines. Il sert à affiner votre projet professionnel, en amont d’une action de formation.
Les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESPR) permettent de suivre une formation qualifiante de longue durée (dix à trente mois) et/ou une formation préparatoire à l’emploi.
Dans ces établissements, une équipe de spécialistes (professionnels de l’insertion, ergonomes, médecins…) vous accompagne tout au long de la formation pour vous former à votre rythme, et dans les meilleures conditions, en tenant compte de votre handicap.
Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) facilite la reprise du travail après une période d’arrêt maladie, dans le secteur privé. Une formation pratique et éventuellement théorique permet ainsi de se réaccoutumer à l’exercice de votre ancien métier. Sa durée varie de trois à douze mois.
Il permet aussi de se former à un nouveau métier, au sein de l’entreprise ou d’un organisme extérieur. Dans la fonction publique, l’administration peut proposer une période de préparation au reclassement (PPR).
Auteur : Sandra Grès (18/04/2023)
➡️Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION
➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION
Reste à charge pour votre compte CPF : tout ce qu’il faut savoir
4 min. de lecture
Comment devenir conseiller en orientation scolaire et professionnelle ?
4 min. de lecture
Est-il permis d’utiliser le CPF pour le financement du permis de conduire de son enfant ?
2 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture