RECONVERSION D’UN FONCTIONNAIRE : TRAVAILLER DANS UNE AUTRE ADMINISTRATION, DANS LE SECTEUR PRIVÉ, OU CRÉER SON ENTREPRISE
La fonction publique territoriale regroupe 34 % des fonctionnaires. Ces agents travaillent au sein de collectivités territoriales (communes, départements, régions), de structures intercommunales ou d’établissements publics d’HLM.
Tout fonctionnaire peut décider de changer de métier. Différents dispositifs permettent aux fonctionnaires territoriaux d’évoluer dans leur carrière ou changer de métier.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Reconversion des fonctionnaires territoriaux : comment bénéficier d’un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences permet de sécuriser la reconversion des fonctionnaires territoriaux, en les amenant à construire un projet professionnel ayant du sens. Que vous soyez contractuel ou agent de la fonction publique territoriale, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences.
Il est également possible de demander un accompagnement personnalisé par un conseiller mobilité carrière (CMC), pour vous aider à élaborer et mettre en œuvre votre projet professionnel.
Vous réalisez le bilan de compétences soit à votre demande, soit à la demande de votre administration. Votre collectivité peut financer votre bilan de compétences. En cas de refus, vous devez mobiliser votre CPF (compte personnel de formation).
Vous pouvez également bénéficier d’un congé de bilan de compétences d’une durée maximale de 24 heures. Les personnes ayant déjà réalisé un bilan de compétences doivent attendre de trois à cinq ans pour en demander un autre.
L’organisme de prise en charge des formations des agents de la fonction publique territoriale est le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Reconversion des fonctionnaires territoriaux : comment bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP) ?
Les fonctionnaires territoriaux doivent demander leur congé de formation 120 jours avant le début de la formation. Ce congé dure au maximum trois ans.
Mobilité interne et mobilité externe
La mobilité professionnelle peut donner un nouvel élan à votre carrière ou vous permettre d’obtenir une meilleure qualité de vie. Différents dispositifs de mobilité aident à la reconversion des fonctionnaires territoriaux.
Mobilité interne
La mobilité interne peut être fonctionnelle (changement de poste). Elle s’exerce en général par voie de détachement ou fait suite à la réussite d’un concours. Une mobilité interne peut être également hiérarchique (passage au grade supérieur, souvent sur concours).
Mobilité externe
La mobilité externe consiste à un changement d’employeur, pour exercer le même métier ou pas. Si vous changez de métier (cas d’une reconversion professionnelle) ou de statut (vous vous mettez à votre compte, par exemple), il s’agit d’une mobilité socio-professionnelle.
Si, en revanche, vous conservez le même métier, mais vous l’exercez dans une autre branche professionnelle, on parle de mobilité sectorielle.
Mutation des fonctionnaires territoriaux
L’administration propose aux agents publics intéressés les postes vacants.
Dans le cas d’une mobilité d’un pays à un autre, il s’agit soit d’un détachement soit d’une expatriation. Un agent détaché travaille à l’étranger pour le compte de son employeur français. Il continue donc de bénéficier du régime français de sécurité sociale. Un agent expatrié est quant à lui affilié à la sécurité sociale du pays dans lequel il part travailler.
Mise à disposition et disponibilité
Dans le cas d’une mise à disposition, l’agent continue de percevoir sa rémunération habituelle. Cependant, il réalise en partie ou entièrement son service auprès d’un ou plusieurs organismes d’accueil.
En revanche, la disponibilité correspond à une interruption de l’activité professionnelle du fonctionnaire durant deux ans au maximum. Cela permet, par exemple, à l’agent de suivre une formation longue. Pendant cette période, il ne touche plus son salaire.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (07/03/2023)
***
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez aussi le test des 10 valeurs Sens®
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture