TESTER UN MÉTIER POUR VALIDER SON PROJET PROFESSIONNEL
Pour valider son projet professionnel, rien de tel que de tester un métier avant de vous engager dans cette voie. Avant même de commencer votre formation, vous pourrez ainsi vérifier la réalité terrain de la profession que vous envisagez. Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de votre situation.
Vous faites l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé
Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet de tester un métier, de quelques heures à un mois au maximum. Cette période peut toutefois être reconduite une fois pour une nouvelle durée d’un mois maximum. Seule une personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé peut prétendre à ce stage spécifique.
Ainsi, l’organisme chargé de votre accompagnement vous propose ce dispositif. Il s’agit de Pôle emploi, une mission locale ou une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Vous pouvez êtes demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle emploi) ou salarié (engagé dans un processus de réorientation professionnelle) au moment du stage.
Pendant ce stage, vous conservez le statut que vous aviez avant de commencer. Ainsi, si vous êtes demandeur d’emploi, vous continuerez à percevoir votre indemnisation. Dans tous les cas, la structure d’accueil ne vous rémunère pas.
Tester un métier en étant demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à la fois de tester un métier, d’être formé par la structure d’accueil, mais aussi embauché à l’issue de cette période de formation. Cela concerne donc uniquement des entreprises dynamiques sur le marché de l’emploi.
Cette période de formation dure 400 heures au maximum. Dans le cadre de ce dispositif, l’entreprise reçoit une aide financière pour former un stagiaire, qu’elle est ensuite obligée de recruter. Si le poste ne correspond finalement pas à ses attentes, le demandeur d’emploi peut bien sûr refuser la proposition de l’entreprise.
Réaliser un stage d’observation en entreprise pour tester un métier
Un étudiant, mais aussi un salarié, dans le cadre de la formation professionnelle continue, peut effectuer un stage d’observation en entreprise. Il suit alors un professionnel dans son quotidien pendant quelques jours.
Le stage fait l’objet d’une convention conclue entre l’entreprise, le stagiaire, mais aussi un organisme de formation. Ainsi, ce stage est souvent intégré à la formation au métier en question. Il est néanmoins possible d’établir une convention avant même l’action de formation, en vous rapprochant du centre de formation.
Si vous n’êtes pas accompagné par une structure de formation ou d ‘accompagnement, vous pouvez également passer par un organisme privé pour tester un métier. Cela ne nécessite aucune convention de stage. Plusieurs plateformes dédiées existent, comme TestUnMétier ou encore Savoir-faire et découverte. Elles vous permettent de suivre, pendant une semaine ou une journée, un professionnel dans son quotidien.
Vous pouvez aussi vous engager en tant que bénévole ou volontaire. Il est ainsi possible de tester un métier dans un grand nombre de domaines professionnels. Le service civique, par exemple, constitue un engagement volontaire au service de l’intérêt général, dédié aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour des jeunes en situation de handicap).
Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser une reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.
Auteur : Sandra Grès (20/02/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test « quelle est votre source de motivation ? »
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture