Pygmalion vivait sur l’île de Chypre. Fils d’une bonne famille, il choisit à l’âge de quinze ans de faire de sa passion son métier en devenant sculpteur.
Rapidement, il excella dans cet art et ses créations furent très convoitées par les princes de Chypre, et des rives de la Méditerranée.
À dix-huit ans, ses parents souhaitèrent qu’il se marie et lui firent rencontrer plusieurs jeunes et jolies jeunes femmes.
Pygmalion tomba amoureux de l’une d’entre elles qui était particulièrement belle et séduisante. Il lui fit la cour et alors qu’il allait lui demander sa main, il découvrit que la jeune femme était courtisée par un autre jeune homme qui venait d’une famille plus riche que la sienne. La jeune femme choisit l’autre garçon et laissa Pygmalion totalement désespéré. Son désespoir se changea bientôt en une terrible colère rentrée. Il décida que jamais il ne se marierait, car les femmes de son île, trop vénales, ne méritaient pas l’Amour véritable.
Pygmalion s’enferma dans son atelier pendant des mois. Il travailla des jours entiers, se levant très tôt le matin et se couchant très tard le soir pour créer les plus belles sculptures de toute la Méditerranée.
Un jour, inspiré par Aphrodite qui avait perçu sa détresse, il eut l’idée de sculpter une statue de femme. Cette statue représenterait la femme idéale, celle qu’il attendait depuis toujours. Cette femme aurait un cœur pur et serait capable d’un amour véritable.
Il choisit le marbre le plus beau et le plus pur et se mit au travail. Jamais ses doigts ne furent plus habiles, jamais il ne mit autant de courage, d’espoir et de volonté que dans cette création : Pygmalion se sentait inspiré par les dieux.
Au bout de sept jours d’un travail acharné, la statue apparut. Elle était merveilleusement belle. Ses traits étaient si bien dessinés et le marbre si finement poli qu’elle semblait presque vivante. On avait l’impression que d’un instant à l’autre, elle allait se mettre à bouger puis descendre de son socle pour vivre sa vie. Si elle restait ainsi, dans sa position de statue, c’était seulement parce qu’elle attendait quelque chose, le bon moment peut-être. Pygmalion était émerveillé par son propre travail comme s’il avait été réalisé par un autre sculpteur à la technicité bien supérieure.
Les jours suivants, Pygmalion passa beaucoup de temps à contempler sa statue. Il la regardait avec attention. Il prenait soin d’elle, l’enroulant d’une grande couverture la nuit pour la protéger du froid et de l’humidité. Et le jour, il inspectait le moindre détail, polissant les plus petites imperfections de son corps comme s’il guérissait des blessures. Il se surprit même en train de lui parler. Il se demanda alors s’il n’était pas en train de devenir fou. Cela pourrait sembler étrange, mais au fond de lui, Pygmalion était convaincu qu’elle l’entendait.
Il donna à sa statue le prénom de Galatée et passa de plus en plus de temps à ses côtés.
Du haut de l’Olympe, Aphrodite, la déesse de l’Amour, observait Pygmalion depuis un long moment. Elle était touchée par ce jeune homme au cœur blessé et à l’âme pure. Aussi, elle décida de faire quelque chose d’extraordinaire.
Pygmalion était en train de contempler Galatée quand soudain, le marbre se mit à craqueler. Le jeune homme se frotta les yeux. Le marbre tomba en poussière et Pygmalion frémit. Sa statue était en train de s’écrouler. Terrifié, il se précipita à l’extérieur.
Mais, non, sa statue n’était pas en train de s’écrouler. En dessous du marbre froid et dur, qui était maintenant tombé au sol, apparut la couleur blanche et rosée de la chair : Galatée prit alors vie sous ses yeux.
Pygmalion se jeta sur elle et Galatée tomba dans ses bras. Il sentit sa peau contre sa peau. Il sentit son cœur contre son cœur. La femme qu’il attendait depuis toujours existait et elle était là, blottie dans ses bras. Pygmalion ressentit alors une violente émotion. Des larmes se mirent à couler sur ses joues. Il la serra fort contre sa poitrine de tout son Amour. Et toutes les blessures du passé furent instantanément guéries. Galatée leva les yeux vers lui et sourit. Il posa ses lèvres sur les siennes.
Pygmalion et Galatée se marièrent quelque temps plus tard et eurent deux beaux enfants.
Aujourd’hui, il existe quelque part dans un jardin une statue qui représente Pygmalion et Galatée. Une légende raconte qu’à leur mort, Aphrodite, qui voulait immortaliser leur Amour, leur rendit leur jeunesse et les transforma en statue. Cette légende raconte aussi qu’une fois par an, le marbre se craquelle et que les amants reprennent vie pour une nuit d’amour.
L’histoire de Pygmalion et Galatée, c’est l’histoire de toutes celles et tous ceux qui sont prêts à tout sacrifier pour accéder à leur idéal. Celui de Pygmalion, c’est celui de la beauté, de la femme parfaite… si sa quête, ici, devient réalité, c’est pour nous rappeler que rien n’est impossible pour qui décide de tout mettre en œuvre pour réaliser son rêve.
Extrait du livre : 50 histoires inspirantes pour être heureux, par le docteur Emeric Lebreton et Marc-Olivier Goldmann.
👉 Retrouvez 50 histoires inspirantes pour être heureux(se) de Marc-Olivier Goldmann et Dr. Emeric Lebreton .
Acheter ce livre :
Boutique ORIENTACTION : https://orientaction.kneo.me/shop/view/DC0B2D
Fnac : https://livre.fnac.com/a14051278/Emeric-Lebreton-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux
Amazon : https://www.amazon.fr/histoires-inspirantes-pour-%C3%AAtre-heureux/dp/B07ZWBQKHB
Audible : https://www.audible.fr/pd/50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-Livre-Audio/B08ZJN698W
Cultura : https://www.cultura.com/p-50-histoires-inspirantes-pour-etre-heureux-9791096667246.html
Le livre est également disponible dans toutes les bonnes librairies.
***
➡️ Passez gratuitement le test des soft skills Harmony
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture