RECONVERSION PAYSAGISTE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS
Les possibilités de reconversion d’un paysagiste sont multiples. Votre projet professionnel doit tenir compte de vos besoins et de votre personnalité profonde. Il est également important de mettre à profit vos compétences acquises et vos talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Quelles raisons peuvent pousser un paysagiste à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Reconversion paysagiste : quelles raisons peuvent pousser à changer de métier ?
Un paysagiste est un créatif qui aime avant tout embellir un cadre de vie, grâce à la conception ou la réhabilitation d’un espace vert. Proche de la nature, ce professionnel a également généralement à cœur de favoriser la biodiversité.
Or, dans la réalité, en libéral, la partie conception de projets d’aménagement d’espaces verts ne représente en moyenne qu’un tiers de l’activité d’un paysagiste. En effet, les démarches commerciales, la gestion et l’administratif l’occupent le reste du temps.
Après plusieurs années d’exercice, cette polyvalence peut peser. Un paysagiste peut alors avoir envie de se recentrer sur des fonctions plus créatives, ou plus proches de l’environnement. Ce professionnel peut également aspirer tout simplement à des journées de travail moins chargées.
Dans les deux cas, le paysagiste finit donc par envisager une reconversion professionnelle.
Reconversion paysagiste : quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?
Les personnes qui ont exercé le métier de paysagiste pendant plusieurs années ont développé plus spécifiquement certaines qualités. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important de les identifier.
Outre vos connaissances techniques, notamment dans la conception d’espaces verts et l’utilisation des végétaux, vous avez tout d’abord développé votre sens esthétique et votre créativité. Ces deux qualités seraient particulièrement valorisées dans le domaine du dessin. Vous pourriez ainsi envisager les métiers de graphiste ou d’illustrateur.
Les métiers créatifs se retrouvent dans de nombreux domaines professionnels. Selon vos goûts, de multiples reconversions sont donc possibles : décorateur-scénographe (dans l’audiovisuel), webdesigner… Si vous souhaitez rester dans le domaine végétal, le métier de fleuriste est parfaitement indiqué.
Votre excellente connaissance du monde végétal et votre sensibilité écologique vous faciliteraient également l’accès à certains métiers de l’environnement. D’ailleurs les métiers liés aux énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse) ont le vent en poupe. Votre profil serait aussi intéressant pour une reconversion vers la profession de conseiller en environnement, ou écotoxicologue…
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie. La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous.
Auteur : Sandra Grès (04/10/2022)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test « quelle est votre source de motivation ? »
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture