Rédiger une lettre de motivation efficace : comment faire ?
Rédiger une lettre de motivation efficace est un exercice difficile. Il est courant de lire des lettres de motivation vides de sens, écrites sans conviction, où l’on sent le candidat déstabilisé. Grâce à la méthode de rédaction d’une lettre de motivation développée par ORIENTACTION, vous rédigez des lettres efficaces, c’est à dire des lettres qui accrochent les recruteurs et les mettent dans une prédisposition positive pour le jour de l’entretien de recrutement.
Voici trois conseils pour rédiger votre lettre de motivation offerts par ORIENTACTION.
«Contactez-nous pour être accompagné(e) dans la rédaction de votre lettre de motivation »
1. Montrer au recruteur, dans votre lettre de motivation, que vous avez compris son besoin :
Quels sont les objectifs de votre futur manager ? Comment pouvez-vous l’aider, grâce à vos compétences techniques et générales, à atteindre ses objectifs ? Qu’est-ce qu’il attend concrètement de la personne qu’il recrute en termes de résultats, d’attitudes, de qualités.
💡 L’Astuce ORIENTACTION :
Si vous ne connaissez pas la réponse, posez la question lors de l’entretien. Pour préparer votre entretien, contactez la personne qui occupait le poste précédemment ou une personne qui occupe un poste similaire dans la même entreprise. Cela vous aidera à mieux comprendre les objectifs de votre future mission et comment les atteindre.
2. Identifier les qualités personnelles pour le poste :
Pour aider votre futur manager à atteindre ses objectifs, il faut posséder et/ou développer certaines qualités personnelles : la rigueur ou la rapidité, un bon sens relationnel ou une aptitude à travailler seul. Bien identifier ces qualités, c’est réussir son recrutement et son intégration.
💡 L’Astuce ORIENTACTION :
Ce qui compte le plus, c’est moins de posséder toutes les qualités pour le poste, que d’avoir compris les qualités qu’il faut développer. Le candidat idéal n’existe pas. Le candidat intelligent qui sait s’adapter, lui, existe bel et bien. Si vous connaissez les qualités à posséder, vous les développerez.
3. Décrocher un entretien de recrutement :
La lettre de motivation n’a qu’un seul objectif, décrocher un entretien. Car c’est dans une rencontre physique que vous aurez l’occasion de démontrer votre aptitude pour le poste. Ne perdez jamais de vue cet objectif.
💡 L’Astuce ORIENTACTION :
Proposez une rencontre physique à l’issue de votre lettre de motivation. À chaque étape du processus de recrutement, vous devez avoir en vue l’épate suivante. Cela vous permet de vous projeter et d’anticiper. Encore une fois, l’objectif de la lettre de motivation n’est pas d’obtenir le poste, c’est d’obtenir un entretien.
➡️ Les 5 conseils d’ORIENTACTION pour bien préparer un entretien de recrutement
➡️ Découvrez notre test gratuit – feriez-vous un bon commercial
➡️ Recrutement à distance : les secrets d’un entretien réussi
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture