Reconversion professionnelle à 30 ans ? C'est possible !
Avant 30 ans, les choix que nous faisons sont réversibles. Il est possible, lorsqu’on a le sentiment d’avoir fait le mauvais choix de revenir sur sa décision et de corriger, en reprenant de nouvelles études par exemple.
Après 30 ans, cela n’est plus aussi facile. La société nous pardonne moins nos erreurs. Elle nous incite à plus d’indépendance, de responsabilité et de stabilité. C’est aussi l’âge où beaucoup de personnes se marient et ont des enfants. La marge d’erreur devient plus étroite. Les choix que nous faisons n’ont plus seulement des conséquences sur nous-mêmes. Nos choix ont des conséquences sur des personnes que nous aimons.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Reconversion professionnelle à 30 ans : une période charnière pour faire les bons choix d’orientation
Choisir sa carrière, choisir sa vie: vivre en France ou à l’étranger, s’installer à Paris ou en province, se faire recruter en tant que salarié, travailler en indépendant ou créer son entreprise, tous ces choix sont en partie irréversibles. En effet, il ne sera pas évident de faire une grande carrière si on vit dans une petite ville de province, pas facile de revenir travailler en France si on choisit de démarrer sa carrière à l’étranger, et quasiment impossible de redevenir salarié après avoir exercé en tant que chef d’entreprise. Les choix que nous faisons à 30 ans nous engagent durablement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Reconversion professionnelle à 30 ans : sécuriser son parcours professionnel
Lorsque l’on réalise des choix aussi importants et aussi déterminants, mieux vaut ne pas se tromper. On peut se tromper de deux façons : se tromper par rapport à soi-même en réalisant un choix qui ne nous apportera pas de satisfaction et se tromper par rapport au marché du travail en choisissant une voie sans issue menant au chômage ou à la précarité. Il faut donc prendre conseil auprès de personnes avisées, capables de vous aider à mieux vous connaître et à connaître le marché du travail.
Reconversion professionnelle à 30 ans : des choix qui respectent les équilibres de vie
Le travail occupe 60% de notre temps de vie. Il est le pilier de notre santé physique et psychologique. Avoir un travail épanouissant est une source de bien-être personnel. Le travail a également une incidence sur la qualité de notre vie de famille et de notre vie de couple. C’est pour- quoi, il convient dès le départ de trouver le bon équilibre. Il faut choisir un travail en adéquation avec ses choix de vie. On évitera de choisir un métier qui nous fait rester chaque jour 12 heures au travail, si on place en priorité sa vie de famille.
Depuis notre création, plus de 3000 personnes ont fait confiance à ORIENTACTION pour réaliser leur choix d’orientation. Parmi eux, nous avons accompagné beaucoup de quadras et plus. Nous connaissons bien les questions que l’on se pose à cet âge et les réponses que l’on peut y apporter. Les choix réalisés par tous ces quadras sont autant d’exemples dont vous pourrez vous inspirer. Ce partage de bonnes pratiques est à la base de la qualité de nos accompagnements et de notre expertise.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (26/05/2019)
***
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
Trouver votre voie avec notre fiche métier de gardien de la paix
11 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de garde forestier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de frigoriste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture