Quel est notre métier ?
Notre métier chez ORIENTACTION, c’est de vous aider à trouver le bon job mais c’est surtout de vous aider à faire les bons choix, ceux qui vont vous aider à réussir votre vie.
En fait, c’est un peu comme…vous apprendre à faire du surf.
Étape 1 : Choisir sa plage
La première chose à faire quand on veut faire du surf c’est choisir sa plage.
Choisir une plage où il y a de bonnes vagues, choisir une plage où il y a les bonnes personnes, où il y a la bonne vibration qui va faire qu’on va s’y sentir bien.
Choisir sa plage c’est tout simplement choisir l’endroit où on a envie de vivre.
Est-ce que vous avez envie de vivre à l’autre bout du monde sur une île déserte ou dans une grande mégalopole, à Paris cette ville à la fois électrique et stressante, dans une petite ville de province ou encore dans un morceau de campagne isolé et loin de tout ?
Autant de choix qu’ORIENTACTION va vous aider à faire en fonction de vos aspirations, de vos rêves, de vos désirs et de vos talents. Alors vous voyez je me trouve aujourd’hui sur la plage de la Côte des Basques à Biarritz, c’est marée haute mais je peux vous dire que c’est la plages des surfeurs, c’est là où dans quelques minutes il va y avoir des belles vagues et sur lesquelles on va pouvoir surfer, je vous dis à tout à l’heure !
Étape 2 : Choisir sa planche
La deuxième étape lorsqu’on veut faire du surf, c’est de choisir sa planche. Choisir sa planche c’est choisir son style de vie : est-ce qu’on a envie de travailler à 150%, consacrer sa vie à sa carrière, grimper des échelons jusqu’au sommet, ou est-ce qu’on a au contraire envie de conserver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle : avoir du temps pour sa famille, sa vie de couple, ses loisirs personnels, ses passions. Est-ce qu’on a envie d’avoir une vie bourrée d’adrénaline, à l’aventure ou au contraire une vie stable et sécure…autant de choix que votre conseiller ORIENTACTION va vous aider à faire.
Alors là j’ai pris une planche, c’est une fiche 6.6, c’est un peu chaud, c’est pour des grosses vagues alors je vais plutôt prendre un petit peu plus large, un gros bateau parce que je débute dans le surf et ça sera mieux pour moi. À plus tard !
Étape 3 : Bien choisir sa vague
La troisième et dernière chose qu’il faut faire quand on veut faire du surf, c’est de choisir la bonne vague. La bonne vague c’est de trouver le bon job, dans le bon secteur d’activité et dans la bonne entreprise. C’est le job qui va vous donner envie de vous lever le matin, c’est le job qui va vous donner de l’énergie, c’est le job qui a du sens pour vous, c’est le job qui va vous permettre de vous éclater et ce job je peux vous dire qu’il existe pour vous, en tout cas ORIENTACTION est là pour vous aider à le trouver.
Alors évidemment je suis sur la plage, il y a encore marée haute mais dans quelques minutes on va y aller et croyez-moi je vais essayer de trouver la bonne vague, je vous dis à tout de suite !
Étape 4 : Surfer
Malheureusement, le jour du tournage il n’y avait pas de vagues…ça arrive…
Donc on a pris une doublure…vous ne nous en voudrez pas j’espère !
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (30 août 2022)
VIVRE C’EST COMME SURFER_3 ÉTAPES POUR CHANGER DE VIE_EMERIC LEBRETON_ORIENTACTION TV – YouTube
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous changer de métier ? »
Trouver votre voie avec notre fiche métier de concessionnaire automobile
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de comptable
9 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de community manager
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture