Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

En quoi un bilan de compétences peut-il vous aider à améliorer votre pouvoir d’achat ?

Reconversion pro 3 min. de lecture 24.05.2022
Bilan de compétences, Augmentation de revenus, Valorisation professionnelle, Formation continue, Évolution de carrière, Compétences transférables, Promotion interne, Reconnaissance professionnelle, Potentiel salarial, Opportunités d'emploi, Analyse de compétences, Orientation professionnelle, Développement personnel, Négociation salariale, Reclassification professionnelle, Mobilité interne, Réorientation de carrière, Accompagnement professionnel, Stratégie de carrière, Emplois mieux rémunérés, Épanouissement professionnel, Autonomie financière, Gestion de carrière, Compétences valorisées, Retour sur investissement formation.

LES RAISONS DE L’IMPACT POSITIF D’UN BILAN DE COMPÉTENCES SUR VOS REVENUS : ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE, RECONVERSION

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies et vos talents. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie professionnelle. Les motivations à réaliser un bilan de compétences peuvent être très diverses. L’une d’elles est le besoin d’améliorer son pouvoir d’achat. Découvrez ici différents axes pour augmenter vos revenus grâce à un bilan de compétences.

Obtenir une augmentation de salaire grâce à un bilan de compétences

Une négociation salariale réussie est un moyen d’améliorer votre pouvoir d’achat. Un bilan de compétences peut vous aider à obtenir gain de cause. En effet, ce type d’entretien avec votre employeur se prépare. Pour formuler vos arguments, vous devez vous appuyer sur des éléments concrets montrant vos performances : chiffres des ventes, nombre de clients…

En plus de vos compétences techniques (connaissances et savoir-faire), il s’agira de mettre en avant également vos soft skills (qualités liées au savoir-être) qui représentent des atouts majeurs pour la vie au sein de l’entreprise et son efficacité.

Pour cette partie, le bilan de compétences est idéal. Cela vous aide à mieux valoriser vos points forts. Un consultant vous accompagne en effet pour mettre en évidence vos atouts, vos domaines d’expertise et la valeur ajoutée de votre parcours. En outre, cette démarche vous permet de gagner en confiance en vous. C’est souvent déterminant lors d’une négociation salariale.

Améliorer son pouvoir d’achat en progressant plus rapidement dans sa carrière

Il se peut aussi que, malgré vos bons résultats et vos compétences, le poste que vous occupez ne puisse pas être rémunéré davantage. Votre accompagnant lors du bilan de compétences pourra vous aider à étudier le marché. Il s’agira en particulier de relever les salaires pratiqués à des postes équivalents dans d’autres entreprises.

Si votre poste ne peut tout simplement pas vous apporter un salaire suffisant par rapport au niveau de vie que vous souhaitez, il faut envisager une évolution professionnelle. Le bilan de compétences va alors vous permettre de choisir les bonnes formations pour pouvoir renforcer vos compétences. L’objectif est que vous disposiez d’une valeur ajoutée pour les employeurs. Vous accéderez ainsi plus facilement à des postes mieux rémunérés.

Se reconvertir vers un métier mieux rémunéré

Selon votre secteur d’activité, pour améliorer votre pouvoir d’achat, une reconversion professionnelle peut être préférable. Dans le cadre d’une reconversion, le bilan de compétences ORIENTACTION permet de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous, tout en tenant compte du marché du travail. Si le critère de la rémunération est important pour vous, les domaines les plus lucratifs seront priorisés.

Améliorer son pouvoir d’achat en exerçant une activité complémentaire

Le bilan de compétences apporte une meilleure connaissance de soi et du marché. Vous prenez conscience progressivement de possibilités professionnelles auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Ainsi, cela n’aboutit pas systématiquement à un changement de poste ou de métier. Si vous bénéficiez de bonnes conditions de travail et que vous aimez votre profession, il serait dommage de tout quitter pour des raisons financières. Avec un travail actuel qui ne dépasse pas 35 heures, vous pourriez peut-être envisager une activité complémentaire, en créant une microentreprise. C’est un moyen efficace d’augmenter votre pouvoir d’achat. Le bilan de compétences vous aidera alors à identifier les activités possibles, qui sont en parfaite adéquation avec votre personnalité.

Auteur : Sandra Grès (24/05/2022)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil pour améliorer votre pouvoir d’achat

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Découvrez notre formation 100% online : comment négocier une augmentation de salaire ?

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous