Cette histoire se passe il y a très longtemps, à l’époque où l’on construisait de si grands édifices qu’une vie d’homme n’y suffisait pas. Afin que ces constructions pussent aboutir, un maîtrearchitecte fut nommé pour former les apprentis qui auraient la lourde tâche, une fois qu’il serait mort, de poursuivre la construction. Le maître-architecte, jugeant l’apprentissage de ses élèves presque terminé, les envoya dans les carrières afin d’évaluer leurs pratiques et leurs connaissances dans la taille des pierres et des moellons. Il les laissa travailler seuls pendant plusieurs semaines avant de leur rendre visite pour évaluer leurs capacités et leurs talents.
S’approchant de l’un d’eux, il dit : « Dis-moi, mon cher élève, qu’es-tu en train de faire ? » L’élève releva la tête et jeta un regard sombre en direction de son maître. Il semblait très mécontent de son sort et du difficile travail qu’il avait à effectuer. « Maître, vous savez bien que je taille durement des pierres toute la journée et que je suis un tailleur de pierre ».
Le maître poursuivit son inspection et aperçut un deuxième élève en train de tailler la pierre : « Dis-moi, mon cher élève, qu’es-tu en train de faire ? ». L’apprenti se mit debout et avec respect lui répondit : « Maître, je m’applique chaque jour à tailler la pierre et à mettre en œuvre les enseignements que vous m’avez transmis. »
Le maître sourit. Il encouragea l’apprenti à poursuivre son travail et continua son chemin. Soudain, son regard fut attiré par un troisième apprenti. Celui-ci semblait extrêmement concentré sur sa tâche. Il semblait comme totalement absorbé par elle. S’approchant de lui, le maître vit l’élève qui, après avoir taillé sa pierre, la polissait avec Amour. Il l’interrogea : « Dis-moi, mon cher élève, qu’estu en train de faire ? ». L’élève se releva et levant la pierre devant lui, répondit, la voix vibrante d’émotion : « Maître, moi, je construis une cathédrale. »
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION, le 19/04/2022.
Extrait de : 50 histoires inspirantes pour être heureux (2018)
Cette histoire est utilisée comme support pédagogique au cours de la formation « Les managers porteurs de sens » proposée par ORIENTACTION.
Contactez-nous au 02 43 72 23 88* *(numéro national), sur info@orientaction.com ou en cliquant sur ce lien : https://www.orientaction-groupe.com/contact/ pour en savoir plus cette formation.
***
➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous changer de métier ? »
➡️ Découvrez notre formation : les manageurs(ses) porteurs(ses) de sens
➡️ Procurez-vous le livre 50 Histoires inspirantes pour être heureux
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture