Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Comment devenir esthéticienne à domicile indépendante ?

Création d'entreprise 3 min. de lecture 28.10.2021
esthéticienne à domicile, indépendante, autoentrepreneur, entrepreneuriat, missions, conditions d'exercice, accès au métier, métier, charges, formations, qualités requises, compétences, formation, soins du visage, beauté, institut, Orient'Action accompagne les reconversions professionnelles

MÉTIER ESTHÉTICIENNE À DOMICILE : MISSIONS, CONDITIONS D’EXERCICE

Les esthéticiennes à domicile travaillent à leur compte. Elles se déplacent au domicile de leurs clients pour leur prodiguer des soins de beauté. Dans un contexte où le bien-être prend de plus en plus d’importance, la profession se développe. Pour une personne autonome et ayant besoin d’indépendance professionnelle, exercer à domicile peut être très avantageux. Quelles sont les différentes missions ? Quelles sont les conditions d’exercice ?

Quelles sont les missions d’une esthéticienne à domicile ?

L’esthéticienne à domicile propose uniquement des soins qui ne nécessitent pas d’emporter du matériel conséquent. Les services restent néanmoins très variés : soins de beauté (visage, corps, mains ou pieds), manucure, épilation, maquillage… L’esthéticienne peut également donner des cours de maquillage à sa clientèle.

Maîtriser les techniques de massage représente une valeur ajoutée non négligeable. Cela permet de diversifier son activité avec une prestation particulièrement recherchée.

L’esthéticienne travaille au domicile de ses clients. En raison d’un emploi du temps de plus en plus chargé des Français et d’un besoin de bien-être, la demande augmente.

Pour se faire connaître puis élargir sa clientèle, l’esthéticienne doit investir du temps et de l’argent. La présence sur Internet grâce à un site web personnalisé et bien référencé représente un atout important aujourd’hui. Pour lancer son activité, il est également essentiel de multiplier les canaux de communication : lien avec les commerçants de son secteur, petites annonces, distribution de prospectus attractifs, réseaux sociaux…

De plus en plus d’hôpitaux et de maisons de retraite font appel également à des esthéticiennes indépendantes. Le bien-être des patients et des personnes âgées a en effet un impact positif prouvé sur leur santé et leur moral.

Une spécialisation en socio-esthétique permet de travailler avec les publics les plus fragilisés afin de les aider à  restaurer une meilleure image et estime de soi.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie constitue la porte d’entrée vers ce métier. Des formations complémentaires permettent d’ajouter des prestations en fonction des besoins de la clientèle. Cela peut être des techniques de massage, l’extension de cils ou encore la pose de faux ongles. L’esthéticienne doit s’être équipée au préalable de tout le matériel nécessaire aux prestations qu’elle propose.

Cette profession est réservée à des personnes douces et à l’aise avec le contact physique. Outre des compétences techniques, bon sens de l’écoute et capacité d’adaptation sont nécessaires. Une parfaite organisation se révèle également primordiale. C’est indispensable pour optimiser l’enchaînement de ses rendez-vous et prévoir le matériel requis pour chaque client.

Une présentation soignée est vivement recommandée. Les clientes ont spontanément davantage confiance en une esthéticienne qui prend soin d’elle-même.

Les horaires de travail sont plus larges que dans un institut de beauté, et souvent tous les jours de la semaine. L’esthéticienne doit en effet s’adapter aux disponibilités de sa clientèle. Aimer prendre soin des autres représente la valeur essentielle d’un tel métier.

Exercer à son compte passe aussi obligatoirement par une bonne gestion des dépenses. L’esthéticienne doit ainsi tenir compte de l’ensemble des frais liés à son activité pour fixer ses tarifs. Pour bien vivre de cette profession, il est essentiel d’anticiper son chiffre d’affaires et son revenu net.

Une esthéticienne peut commencer comme auto-entrepreneur. Puis, si l’activité fonctionne bien, elle peut créer une entreprise et s’entourer de salariées. Un bon sens relationnel permet de se faire connaître plus facilement.

Auteur : Sandra Grès (28/10/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous