Le coaching est certainement l’outil le plus puissant de développement tant professionnel que personnel. Les bénéficiaires de prestations de coaching peuvent obtenir des résultats rapidement et inscrire dans la durée leurs changements de vie à condition de se faire accompagner par un coach de qualité.
Les premiers effets ne se font pas attendre et rapidement les personnes coachées gagnent en confiance, en sérénité, en assertivité mais aussi en efficacité dans leur travail. Si nous devions le résumer en une phrase nous dirions que le coaching est la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour qui veut devenir plus heureux dans sa vie et plus performant dans son travail.
Voici une histoire inspirante…
« Contactez-nous pour être accompagné(e) en coaching »
Il était une fois…
A une époque où l’Inde était encore bouddhiste, il y a environ 1300 ans, un Mahatma qui vivait en pleine forêt. Fidèle à l’enseignement de Bouddha, le Mahatma – c’est le nom local que l’on donne aux maîtres spirituels de haut rang – menait une vie d’ascète. Il se nourrissait très peu, pratiquait la méditation et demeurait la plupart du temps seul, isolé mais serein.
Toutefois, un matin, il reçut la visite d’un homme réputé savant, qui avait eu vent de la présence du Mahatma en cette profonde forêt. Le Maître était dans la position du lotus et semblait évoluer dans des sphères célestes dont le commun des mortels ne soupçonne pas même l’existence.
Peu farouche, le savant interrompit le Mahatma et l’interpella en ces termes : « bonjour à toi ô vénérable Maître, apprends-moi à méditer et à m’élever très haut ». Sans se départir le moins du monde de son calme olympien, le Mahatma invita le savant à s’asseoir et lui proposa une tasse de thé. Le savant s’exécuta en ronchonnant, attrapa le bol en bois qui lui était tendu et reprit aussitôt : « instruis-moi à présent ô Mahatma ».
L’instant d’après, le Maître, impassible, lui versa le thé sans discontinuer de sorte qu’il déborda complètement du bol. Le savant consterné s’écria : « mais que faites-vous Maître, avez-vous perdu la raison ? » alors que le Mahatma ne cessait de verser. Vert de rage, le savant se mit à hurler : « ne voyez-vous donc pas que le bol est plein et qu’il ne peut plus contenir la moindre goutte supplémentaire ? ».
Le Maître reprit la parole et délivra à l’intention du savant l’enseignement suivant : « tu dis vrai mon cher ami, ton bol est plein, il ne peut accueillir davantage de thé. Tu conçois donc qu’un bol n’a pas la possibilité de recevoir plus que ce qu’il peut contenir. Comment pourrais-tu alors, toi le savant très instruit de tant de connaissances, m’écouter te parler de méditation ? Commence par libérer de l’espace dans ton esprit et ensuite je t’initierai à la méditation ».
Auteur : Marie-Calire Bretonneau– Consultante en accompagnement professionnel et personnel à Vendôme (41) 27/05/2019
Relectrice : Pauline Dubray
Article commandée par ORIENTACTION Vendôme – Centre de bilan de compétences à Vendôme (41)
« Contactez-nous pour être accompagné(e) en coaching »
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture