Le coaching est certainement l’outil le plus puissant de développement tant professionnel que personnel. Les bénéficiaires de prestations de coaching peuvent obtenir des résultats rapidement et inscrire dans la durée leurs changements de vie à condition de se faire accompagner par un coach de qualité.
Les premiers effets ne se font pas attendre et rapidement les personnes coachées gagnent en confiance, en sérénité, en assertivité mais aussi en efficacité dans leur travail. Si nous devions le résumer en une phrase nous dirions que le coaching est la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour qui veut devenir plus heureux dans sa vie et plus performant dans son travail.
Voici une histoire inspirante…
« Contactez-nous pour être accompagné(e) en coaching »
Il était une fois…
Dans la Grèce antique, Socrate enseignait et recevait chaque jour des disciples et des collègues philosophes. Un jour l’un d’eux vient le voir et lui dit : « Veux-tu savoir ce que je viens d’apprendre à propos de l’un de tes disciples ? « Non je ne le veux point, répondit Socrate. Du moins avant que tu ne me révèles ce secret, je voudrais que tu fasses passer un test à ce que tu t’apprêtes à me dire. « Un test ? » demanda son collègue philosophe. « Oui, un test. Ce test s’appelle le test des trois passoires ».
« D’accord » dit son collègue philosophe, qui brûlait de lui révéler ce secret. « La première passoire est celle de la Vérité. Es-tu sûr que ce que tu veux me dire est vrai ? As-tu pris le temps de vérifier ? » « Non, j’avoue que j’en ai seulement entendu parler… C’est l’un de mes amis qui m’en a parlé. « D’accord ajouta Socrate. Tu n’es donc pas certain que cette information soit vraie.
Maintenant, tu vas utiliser une deuxième passoire, la passoire de la Bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon disciple est-il quelque chose de bien sur lui ? » « Non, au contraire, c’est une chose qui ne lui fait pas honneur ! Tu t’apprêtes donc, à me raconter, une histoire sur l’un de mes disciples qui va lui causer du tort sans être certain que cela soit vrai.
Maintenant, tu vas utiliser la troisième passoire, celle de l’Utilité. Est-ce que ce que tu souhaites me raconter va m’être utile ? » « Je ne pourrais dire cela, ajouta le collègue philosophe. Si cette information n’est vraie, ni utile ni bonne pour cet homme, pourquoi souhaites-tu absolument me la raconter ? »
***
Colporter des ragots est l’un des travers les plus courants de l’espèce humaine, dénoncé ici par Socrate. Cessons de nous avilir en nous y engouffrant et utilisons toute cette énergie économisée à bon escient : cela nous évitera, à coup sûr, bien des désagréments.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) en coaching »
Auteur : Valérie Rosello – Dirigeante et consultante en accompagnement professionnel et personnel à la Ferté-Bernard (72), (11/05/2021)
Relectrice : Amandine Berger
Article commandé par Orient’Action® La Ferté-Bernard – Centre de bilan de compétences à la Ferté-Bernard (72)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture