Le coaching est certainement l’outil le plus puissant de développement tant professionnel que personnel. Les bénéficiaires de prestations de coaching peuvent obtenir des résultats rapidement et inscrire dans la durée leurs changements de vie à condition de se faire accompagner par un coach de qualité.
Les premiers effets ne se font pas attendre et rapidement les personnes coachées gagnent en confiance, en sérénité, en assertivité mais aussi en efficacité dans leur travail. Si nous devions le résumer en une phrase nous dirions que le coaching est la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour qui veut devenir plus heureux dans sa vie et plus performant dans son travail.
Voici une histoire inspirante…
« Contactez-nous pour être accompagné(e) en coaching »
Il était une fois…
Une grand-mère était lasse d’entendre son petit-fils se plaindre sans cesse. Un jour, elle lui demanda d’aller chercher du sel. Quand il fut revenu du supermarché, la grand-mère demanda à son petit-fils de mélanger une grande cuillère de sel dans un verre d’eau et de boire le verre d’eau.
« Quel goût cela a-t-il ? » demanda-t-elle. « C’est salé. » répondit son petit-fils, en faisant une grimace. La grand-mère rit de bon cœur et demanda à son petit-fils de verser la même quantité de sel dans le lac voisin. « Maintenant, bois de l’eau du lac. » Demanda-t-elle. Le petit-fils obtempéra et but une gorgée de l’eau pure du lac de la montagne. Sa grand-mère l’interrogea à nouveau : « Quel goût cela a-t-il ? » « L’eau est fraîche et elle a le goût de la neige. » répondit-il en faisant un grand sourire. « As-tu senti le goût du sel ? » demanda sa grand-mère. « Non. » répondit-il.
La grand-mère prit place à côté de son petit-fils et lui expliqua sur un ton empli d’une grande compassion :
« La douleur que l’on éprouve est représentée par le sel. La quantité de douleur reste exactement la même. Cela dit son degré dépend du « récipient » dans lequel tu places ta douleur. Aussi lorsque tu as mal, la seule chose que tu puisses faire est d’élargir ta perception des choses. Cesse d’être un verre. Deviens un lac. »
***
Il n’est pas de vie sans souffrances ni difficultés. Personne n’est épargné. À partir de là, quelle attitude devons-nous adopter ? Fuir pour les éviter ? Elles reviendront deux fois plus brutalement. Les subir tête baissée comme une fatalité ? Sans résistance de notre part, leur intensité sera centuplée. Au lieu de chercher à nous débarrasser des sentiments douloureux, efforçons-nous de les accueillir, de les accepter et d’entrer en relation avec eux de manière à leur permette de se transformer. Les situations traumatiques ou génératrices de stress cessent dès lors d’être redoutées : elles deviennent au contraire une occasion de se renforcer. C’est ce que Boris Cyrulnik appelle « l’art de naviguer entre les torrents ».
Auteur : Dr. Emeric Lebreton – Président Directeur général – Orientaction (27/05/2019)
Relectrice : Pauline Dubray
Article commandé par ORIENTACTION Evreux– Centre de bilan de compétences à Evreux (27)
« Contactez-nous pour être accompagné(e) en coaching »
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture