CORDÉES DE LA RÉUSSITE : DÉFINITION, DÉVELOPPEMENT, VALORISATION
Les cordées de la réussite désignent un dispositif accompagnant des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est de renforcer l’égalité des chances et de lutter contre l’autocensure. En quoi cela consiste-t-il ?
En quoi consistent les cordées de la réussite ?
Les cordées de la réussite accompagnent des élèves. Ce dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e et jusqu’à la fin de la terminale. Une continuité est assurée du collège au lycée. Une cordée (partenariat) s’établit entre un établissement d’enseignement secondaire (encordé) et un établissement d’enseignement supérieur. On appelle ce dernier « tête de cordée ».
Un même établissement peut être encordé à plusieurs têtes de cordée. Il peut également nouer des partenariats avec des associations, des entreprises ou des administrations pour compléter les actions déployées.
Des établissements d’enseignement supérieur proposent ainsi à des collégiens et des lycéens des actions pour favoriser leur accès à l’enseignement supérieur. Cela prend généralement la forme d’un tutorat assuré par des étudiants. Les étudiants guident les collégiens et lycéens dans leur projet d’orientation. Il peut s’agir aussi de visites d’établissements d’enseignement supérieur, de sorties culturelles… Un programme d’accompagnement global est conçu conjointement entre la tête de cordée et l’établissement encordé. Il doit être soutenu par les autorités académiques.
Seuls des élèves volontaires y participent. Et il n’y a aucune sélection parmi les élèves d’un établissement encordé. Le chef d’établissement informe les familles en mettant en avant la plus-value du dispositif pour les élèves. Il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires.
Ce dispositif s’adresse en priorité aux élèves qui ne bénéficient pas de soutiens sociaux dans leurs ambitions scolaires et professionnelles. Il s’agit donc d’élèves scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+) ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ou en zone rurale et/ou isolée. Cela concerne aussi prioritairement les filières technologiques et professionnelles.
Qu’a permis le plan « 1jeune1solution » ?
Le plan « 1jeune1solution » mis en place depuis le 23 juillet 2020 a pour objectif de favoriser les études supérieures et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Le développement des cordées de la réussite entre dans ce cadre. Le nombre d’élèves accompagnés a ainsi été doublé. Il atteint un total de 185 300 élèves sur l’ensemble du territoire sur l’année scolaire 2020/2021.
En parallèle, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont signé la charte des cordées de la réussite. Cette charte engage tout acteur d’une cordée (élèves, étudiants, établissements…).
Les établissements scolaires encordés doivent notamment veiller à assurer la cohérence du parcours de l’élève. L’offre de formation dans l’enseignement supérieur doit être présentée dans sa diversité aux élèves.
Comment valoriser la participation à une cordée de la réussite dans Parcoursup ?
Dans Parcoursup, il existe différentes façons de valoriser votre participation à une cordée de la réussite. Ainsi le proviseur de votre lycée doit mentionner cette participation dans votre dossier. C’est vous qui indiquez ensuite si vous souhaitez ou non rendre visible cette information aux formations que vous demandez. C’est néanmoins conseillé.
Vous pouvez également valoriser votre participation lors de la formulation des vœux : dans votre « projet de formation motivé » et dans la rubrique activités et centres d’intérêt.
Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.
Auteur : Sandra Grès (01/09/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Test : « es-tu victime de harcèlement scolaire ? »
5 min. de lecture
Trente citations inspirantes sur l’école
6 min. de lecture
L’ESG Act : l’école de management tournée vers le développement durable
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture