5 CONSEILS POUR FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE : PRÉSENTATION ET CONTENU
La lettre de motivation est complémentaire de votre CV. Ces deux éléments doivent être systématiquement adaptés en fonction du profil du poste recherché. Afin de vous démarquer, voici 5 conseils pour écrire une lettre de motivation efficace.
« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi »
1- Soignez la présentation
Indiquez le lieu et la date en haut à droite de votre lettre. Faites figurer vos coordonnées complètes en dessous, à gauche : prénom, nom, adresse postale, téléphone, adresse électronique. À droite, mentionnez le nom de l’entreprise, le destinataire de la lettre puis l’adresse complète de l’établissement. L’objet, en dessous, sera différent s’il s’agit d’une candidature suite à une annonce ou d’une candidature spontanée : intitulé du poste et référence de l’annonce dans le premier cas, et, de préférence, demande de rendez-vous ou demande d’entretien dans le deuxième.
Optez pour une formule d’appel simple : Monsieur, ou Madame,. Le retrait de cette ligne peut être augmenté pour plus de clarté. Pour le confort de la lecture, faites différents paragraphes espacés, et appliquez un retrait à chaque début de paragraphe. Justifiez (fonction du traitement de texte) chacun de ces paragraphes. Faites tenir de préférence votre lettre de motivation sur une seule page, tout en veillant à ce que l’aspect soit suffisamment aéré.
2- Soyez concis et pertinent
Faites des phrases courtes et claires. Soyez concis en ne faisant figurer que les éléments essentiels. Choisissez de décrire seulement une ou deux missions pertinentes. Soyez alors précis pour être crédible, mais restez honnête. Ce serait contre-productif d’inventer des faits ou des chiffres.
3- Soyez direct et accrocheur
Pour montrer que vous vous projetez dans cette entreprise et convaincre le lecteur, évitez le conditionnel et les formules négatives.
4- Respectez les différentes parties attendues dans une lettre de motivation
Le premier paragraphe sert à capter l’attention du destinataire. Vous devez parler de l’entreprise pour laquelle vous postulez, en évoquant un point pertinent : son activité, sa croissance ou un fait d’actualité. Vous devez montrer que vous vous intéressez à cette entreprise. Concluez ce paragraphe de la façon suivante : « J’ai donc l’honneur de candidater pour… » ou « C’est donc avec grand plaisir que je vous adresse ma candidature pour le poste de… ».
Le deuxième paragraphe doit mettre en avant vos qualités et compétences en lien avec le poste, à travers une brève présentation de vous. Vous ne répétez pas votre CV, mais vous mettez en valeur certaines expériences : résultats obtenus et/ou connaissances, compétences relatives au savoir-être, savoir-faire requis…
Le troisième paragraphe doit vous permettre de faire le lien entre l’entreprise et vous. Vous devez montrer la valeur ajoutée que vous allez apporter en vous projetant dans l’emploi convoité.
Après ces paragraphes, la proposition d’une rencontre est appréciée. Vous pouvez la formuler de la façon suivante : « Je serais ravi(e) de pouvoir échanger avec vous sur mon profil de vive voix et je me tiens à votre disposition pour un entretien. »
Une formule de politesse est indispensable pour terminer votre lettre de motivation.
Faites corriger votre lettre de motivation pour que vos efforts sur la présentation et le contenu ne soient pas contrariés par la présence de fautes d’orthographe.
5- Veillez à bien nommer votre fichier et le convertir avant envoi
Le nom de votre fichier, si vous envoyez votre lettre de motivation par courriel, doit être sans équivoque : votre Prénom votre Nom Lettre de motivation. N’oubliez pas de convertir votre fichier en PDF, afin que votre mise en page soit conservée à l’ouverture sur un autre ordinateur.
👉 Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi dans le cadre d’un outplacement financé par votre employeur, contactez ORIENTACTION 👈
Lisez également l’article > 5 conseils pour faire un CV
Auteur : Sandra Grès (20/07/2020)
Article commandée par Mélanie Bonnet – Consultante en Évolution professionnelle et personnelle
ORIENTACTION Corbas– Centre de bilan de compétences à Corbas (69)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture