UNE MÉTHODE PROGRESSIVE EN 10 ÉTAPES POUR UNE MEILLEURE GESTION DU TEMPS
Une bonne gestion du temps permet de gagner en efficacité et en performance. Cela implique de savoir s’organiser et prioriser les tâches. La gestion du temps est une compétence relative au savoir-être, soft skill, déterminante dans les domaines professionnels suivants : entreprenariat, logistique et transport, métiers du bâtiment, production industrielle, journalisme, management.
ORIENTACTION vous propose des outils pour une meilleure gestion du temps : une méthode progressive en 10 étapes. Quand vous parvenez à appliquer un palier, vous pouvez vous attaquer au suivant !
1. La liste de courses
Pour améliorer votre gestion du temps, commencez par prendre ces bonnes habitudes quand vous faites les courses. Afin de ne rien oublier au supermarché, et éviter de devoir y retourner trop souvent, le mieux est de prendre l’habitude de partir avec une liste de courses conséquente. Pour l’élaborer, notez sur une feuille dédiée, dès que vous vous rendez compte qu’il vous manque quelque chose, le nom de ce produit.
La veille des courses, allez dans chaque pièce (cuisine et salle de bain notamment), ouvrez les placards, et complétez cette liste. Si vous ne vivez pas seul(e), demandez aux autres membres du foyer leurs besoins et envies. Réorganisez cette liste en regroupant les produits par catégorie (produits ménagers, produits frais…). Cela vous fera gagner du temps une fois dans le magasin.
2. La gestion d’un agenda
Pour s’organiser, la base est d’avoir un agenda, de le remplir et de le consulter. Veillez à noter tous vos rendez-vous, vos différentes tâches, les événements auxquels vous souhaitez participer… Précisez à chaque fois l’heure exacte et le lieu. Utilisez une couleur différente pour les points prioritaires.
3. La préparation de vos affaires à l’avance
La veille d’un rendez-vous, préparez les affaires que vous devez emporter (dossier pour un rendez-vous professionnel, cadeau pour un anniversaire…), et sortez la tenue que vous souhaitez porter.
4. L’anticipation d’un trajet
Prenez également l’habitude, la veille d’un rendez-vous, de rechercher les moyens de vous y rendre et le temps nécessaire. Si vous faites le choix de prendre votre véhicule, vérifiez que vous avez suffisamment de carburant afin d’éviter un arrêt obligatoire sur le chemin de votre rendez-vous.
5. N’attendez pas la dernière minute pour mettre du carburant dans votre véhicule !
D’une part, il est fortement déconseillé de rouler avec un réservoir presque vide. D’autre part, au moment où vous aurez absolument besoin de remettre du carburant, vous ne vous trouverez pas forcément à côté d’une station-service, ce qui vous obligera à faire un détour, donc à perdre du temps.
6. L’optimisation de vos déplacements pour améliorer votre gestion du temps
Dans votre agenda, si vous avez noté plusieurs choses à faire dans la journée, à des endroits différents, optimisez vos déplacements pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez utiliser par exemple Google Maps et l’option itinéraire, en indiquant votre moyen de déplacement et les différentes adresses. Vous trouverez ainsi l’ordre dans lequel vous devez procéder pour une gestion optimale de votre temps.
7. La valise
Ne préparez pas votre valise le jour de votre départ, mais la veille, si possible dans la journée, sans précipitation, de façon à ne rien oublier. Cela vous évitera aussi de vous mettre en retard au moment de partir.
8. L’organisation d’un week-end ou de vacances
Si vous organisez vous-même un week-end ou des vacances, préparez une feuille (ou un fichier accessible sur un Drive) dédiée à la préparation. Prévoyez une rubrique avec les choses à emporter, avec une couleur différente pour les produits que vous n’avez pas encore chez vous (crème solaire le cas échéant…) donc à acheter avant votre départ. Une autre rubrique indique les choses à faire : vaccins, visa, réservation d’un véhicule…
9. La gestion des repas
Pour gagner du temps dans la préparation de vos repas, la solution n’est pas de manger du surgelé ou de commander systématiquement des pizzas ! Mais prenez l’habitude de cuisiner pour deux repas (pour 4 si vous êtes 2 par exemple). Vous cuisinerez ainsi une fois sur deux seulement. Et vous alternez : vous ne mangez pas la même chose au repas suivant, mais à celui d’après.
10. La congélation
Pour les plats très longs à cuisiner, voyez plus grand, et congelez-en une partie. Vous pourrez ainsi en profiter une autre fois, bien plus tard, sans repasser du temps à la préparation/cuisson.
Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la gestion du temps :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin d’améliorer votre gestion du temps.
Auteur : Sandra Grès (03/05/2021)
➡️ Passez gratuitement le test des soft skills Harmony
➡️ Pourquoi bénéficier d’un coaching avec un(e) coach ORIENTACTION ?
➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite
Vingt exemples de messages d’amour très courts
5 min. de lecture
Vingt exemples de messages de reconquête amoureuse
7 min. de lecture
Parmi les 5 langages de l’amour, quel est celui que vous privilégiez ?
6 min. de lecture
Comprendre les 5 langages de l’amour pour renforcer votre relation de couple
5 min. de lecture
Comment décoder les cinq langages de l’amour pour améliorer sa relation de couple ?
5 min. de lecture
Voici comment les sept langages de l’amour peuvent transformer votre relation de couple
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture