10 EXERCICES DE DIFFICULTÉ CROISSANTE POUR STIMULER VOTRE MOTIVATION
Dans le monde du travail, votre motivation est votre capacité à mettre en œuvre une action, par vous-même ou votre équipe. Vous devez vous représenter une situation de façon à trouver l’énergie nécessaire à l’action et/ou transmettre cette énergie. Pour motiver les personnes qui vous entourent, les moyens à votre disposition sont les encouragements, la valorisation des compétences individuelles, le témoignage de votre reconnaissance, les remerciements…
La motivation constitue une soft skill (compétence douce), c’est-à-dire une qualité relative au savoir-être. Elle se révèle déterminante pour les fonctions suivantes : entreprenariat, conduite de projets, Direction générale, enseignement, management, formation et insertion. ORIENTACTION vous propose 10 exercices de difficulté croissante pour stimuler votre motivation.
1- Améliorez votre espace de travail
Votre espace professionnel représente un point important dans la représentation que vous vous faites de votre travail. Optimisez donc la place, la luminosité… Cela stimulera votre motivation.
2- Créez votre tableau d’images positives
Recherchez des images inspirantes pour vous, source de motivation, et créez un tableau personnel en agençant ces différentes images. Posez ce tableau sur votre bureau de façon à ce qu’il vous accompagne tous les jours.
3- Identifiez les points forts de vos collègues ou de votre équipe
Pour motiver les personnes qui vous entourent, vous devez être en mesure de citer au moins un point fort pour chaque personne. Faites l’exercice suivant : listez ces personnes et écrivez en face au moins une qualité ou aptitude spécifique.
4- Participez à un rallye pédestre
Lors d’un rallye pédestre, un livret de jeu fait évoluer les participants à travers un parcours, avec des questions d’observation et des jeux à différentes étapes. Entraînez-vous à motiver les personnes de votre groupe, en les encourageant, et en répartissant de manière judicieuse les rôles.
5- Embarquez vos amis dans un escape game
Le but d’un jeu d’évasion grandeur nature, ou escape game, est de réussir à sortir d’une pièce dans un temps imparti (une heure en général) grâce à la résolution d’énigmes. La répartition des tâches est très importante. Prenez la direction des opérations et veillez à valoriser chaque personne de votre groupe. Je vous conseille d’être quatre au total.
6- Motivez vos amis à concevoir ensemble un lip dub
Le lip dub est une vidéo dans laquelle les participants font du play back sur une bande sonore existante. Motivez vos amis à concevoir ensemble un lip dub, cela vous fera un souvenir inoubliable. Pour les convaincre, proposez une musique que vous aimez tous, et des déguisements ou accessoires, puis mettez au point ensemble une chorégraphie simple.
7- Organisez des ʺolympiadesʺ
Lancez un Doodle pour une activité en extérieur. Précisez qu’il faut venir de préférence en tenue de sport. Prévoyez dix défis, pas tous sportifs, mais essentiellement ludiques : mini chasse au trésor, mot à retrouver, dessin, jeu d’adresse, mime… Choisissez-les en fonction des personnes inscrites, de façon à ce que tout le monde puisse marquer des points, et faites jouer vos amis en binômes.
8- Organisez une murder party
Nul besoin de vous lancer dans la création d’une murder party pour en organiser une. Des scénarios sont à votre disposition sur Internet, avec un assassin et différents suspects, et des interactions entre eux. À vous de choisir le bon format (temps nécessaire, nombre de participants, répartition garçons/filles), puis d’attribuer les rôles en fonction des personnes qui auront accepté votre invitation. Votre rôle sera déterminant dans la motivation des différents participants. Plus les participants joueront le jeu, plus la soirée sera réussie !
9- Inscrivez-vous à une course de relais avec des amis
Motivez des amis à vous inscrire ensemble à une course de relais organisée dans votre région. Jouez un rôle moteur pour vous entraîner ensemble régulièrement avant la course à pied.
10- Défiez vos amis lors d’un challenge ʺUn dîner presque parfaitʺ
Proposez un challenge culinaire à vos amis. Comme dans l’émission culte, cinq participants, une soirée chez chacun d’entre vous, chaque date étant fixée à l’avance (le mieux étant de pouvoir le faire dans la même semaine), et celui qui reçoit le soir envoie le matin même la composition de son dîner (par mail, ou texto…). Les notes sont gardées secrètes jusqu’au dernier jour et le gagnant se fait offrir un restaurant (par exemple) à une date ultérieure par les autres.
Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la motivation.
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION. pour un coaching personnalisé, afin de stimuler votre motivation.
Auteur : Sandra Grès (03/05/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt exemples de messages d’amour très courts
5 min. de lecture
Vingt exemples de messages de reconquête amoureuse
7 min. de lecture
Parmi les 5 langages de l’amour, quel est celui que vous privilégiez ?
6 min. de lecture
Comprendre les 5 langages de l’amour pour renforcer votre relation de couple
5 min. de lecture
Comment décoder les cinq langages de l’amour pour améliorer sa relation de couple ?
5 min. de lecture
Voici comment les sept langages de l’amour peuvent transformer votre relation de couple
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture